Il ne fait pas bon surfer sur les réseaux P2P en Finlande, les groupes de lutte contre la violation des droits d'auteurs étant en collaboration étroite avec les autorités publiques.

Ainsi, une fillette de 9 ans s'est vue confisquer son portable winnie l'ourson suite à la visite de la police au domicile de ses parents, une affaire stupéfiante initiée quelques mois auparavant.

C'est au Printemps que le père de la fillette aurait été contacté par un avocat d'Helsinki, l'informant que son ordinateur sous surveillance avait fait l'objet de téléchargements illégaux. Un arrangement financier aurait été proposé, dans cette même lettre, stipulant que toute charge à son encontre serait abandonnée moyennant 600 € et un silence total sur l'accord.

Ayant refusé de céder au chantage, le père de famille n'avait pas donné suite aux menaces. C'était sans compter la venue cette semaine de deux policiers brandissant un mandat les autorisant à saisir tout matériel ayant servi à télécharger illégalement des fichiers.

La famille avoue avoir tenté de télécharger de la musique via The Pirate Bay , un échec puisque la lecture des fichiers renvoyait systématiquement le même message d'erreur. Par ailleurs ils insistent également sur le fait que cet échec les aurait motivés à finalement se rendre dans une boutique pour acheter légalement l'album en question.

Aujourd'hui le père déplore la situation, mais n'hésite pas à crier au scandale sur les réseaux sociaux, laissant entendre que les fichiers téléchargés puissent avoir été des pièges volontairement mis à disposition des pirates potentiels.

Source : BGR