Russie : un blocage irrévocable des sites après deux infractions

La Russie a pour réputation de se montrer particulièrement sévère et punitive avec les internautes qui vont à l'encontre des lourdes législations en vigueur dans le pays. Et une nouvelle loi ne devrait pas arranger les choses : elle prévoit le blocage irrévocable et définitif de tout site Internet faisant l'objet d'une récidive.
Le Moscow Times rapporte ainsi la signature par Vladimir Poutine de la loi 187-FZ contre le piratage des oeuvres culturelles en Russie. Cette "SOPA" russe devrait entrer en vigueur à partir du 1er mai 2015, et les sites pirates n'ont qu'à bien se tenir, puisque les mesures applicables seront lourdes de conséquences.
Au départ rédigée pour protéger les oeuvres audiovisuelles, la loi s'est enrichie de divers amendements pour proposer une protection plus large de divers médias, notamment la propriété intellectuelle des livres, musique et logiciels.
Dès lors qu'un site Internet propose en accès des liens ou du contenu violant les droits d'auteur, un premier signalement lui est adressé ( les éditeurs de sites sont obligés de fournir leur identité et leur adresse postale ), et en cas de récidive constatée, le site fait l'objet d'une procédure de blocage, de façon irrévocable et définitive.
"Une fois le jugement du tribunal prononcé et ordonnant l'application de mesures de protection provisoires, le titulaire desdits droits peut alors s'adresser à l'autorité exécutive fédérale chargée du contrôle et de la surveillance des médias de masse, des communications de masse, des technologies de l'information et des télécommunications et requérir l'application de mesures pour restreindre l'accès aux ressources qui diffusent ainsi lesdits films ou lesdites informations."
L'éditeur du moteur de recherche russe Yandex regrette une mesure aussi stricte, qui ne laisse finalement plus de place aux négociations ni aux explications une fois que le blocage est entré en vigueur. Les craintes vont surtout du côté d'éventuels abus pesant sur la liberté d'expression. En outre, la mesure peut être appliquée à n'importe quel site, y compris aux réseaux sociaux. Le partage de liens vers des fichiers pirates depuis Twitter ou Facebook, s'ils étaient rapportés par les ayants droit aux autorités pourrait amener à un blocage aveugle de ces plateformes.
En réponse à la mesure, une pétition a été lancée sur le site Roi.ru, avec plus de 100 000 signatures récoltées. La revendication attire l'attention sur le fait que la loi ne viserait ainsi pas à combattre le piratage, mais à limiter l'expansion d'Internet en Russie et de permettre au gouvernement de disposer d'un nouveau moyen de censure inscrit dans la loi. En outre, la pétition soulève un exemple frappant : un concurrent pourrait aller sur le site d'une entreprise pour y publier des liens vers des contenus pirates, dans le but de voir le site en question bloqué par l'État, le tout dans une logique anticoncurrentielle agressive.
-
La trêve olympique est terminée. Ce n'est toutefois pas la Corée du Nord qui est suspectée de piratage informatique, mais des espions militaires russes.
-
Guère convaincue par les affirmations de la Maison Blanche et peut-être contente de trouver de quoi critiquer les USA, la Russie apporte son soutien à la Corée du Nord dans l'affaire du piratage de Sony Pictures.
Vos commentaires Page 1 / 2
Je dois avoir près de 300 vidéos hébergées en Russie et aucune n'a jamais été censurée quel qu’en soit le contenu alors que c'est régulier sur Youtube.
Mais oui, un vrai paradis quoi. Avec un Club Med qu'ils appellent "Goulag", une liberté d'expression où la presse peut s'épanouir mais en prison uniquement et une superbe ouverture d'esprit où ils font un embargos dès qu’on les contrarie ... C’est clair, la Russie est un pays formidable...
Tu vis dans un monde de bisounours?
(bataille de VIP)
Ouais enfin le goulag c'est fini, hein... Faudrait pas non plus trop gober et répéter la propagande de l'oncle Obama...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Goulag
Et puis ce sera facile de faire censurer le blog d'un opposant politique : il suffira de poser 2 commentaires avec un joli lien bien forgé dedans...
Tiens c'est tout chaud et c'est cadeau :
http://blogs.mediapart.fr/blog/segesta3756/231114/lonu-condamnons-le-nazisme-lue-sabstient-usa-et-ukraine-votent-contre
Comme tous les ans depuis quelques années, hier l'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une motion présentée par la Russie qui condamne les tentatives de glorification de l'idéologie du nazisme et la conséquente négation des crimes de guerre commis par l'Allemagne nazie.
le texte en était : Combating glorification of Nazism, neo-nazism and other practices that contribute to fuelling contemporary forms of racism, racial discrimination, xenophobia and related intolerance
Et devine qui a voté contre ? 3 pays dont...
Les USA et l'Ukraine
Et s'est abstenu ? Quasiment toute l'Europe dont la France représentée par François Delattre nommé en juin 2014 par Moullande.
On notera que naturellement, Israël a voté Oui à ce texte de la Russie.
Tu vois Ulysse2K, ça ne n'est pas de la propagande médiatique mais des faits, d'ailleurs tu noteras qu'aucun de nos merdias n'en a parlé ce qui démontre la collusion entre ceux-ci et les "élites" en plus de leur russophobie primaire.
le résultat du vote :
http://www.un.org/en/ga/third/69/docs/voting_sheets/L56.Rev1.pdf
et puis la russie va preter 40 millions d euros a ta copine marine...
on peut bien fermer les yeux sur 2 3 trucs sans importance en contrepartie hein?
edit :et c est bien de mettre un pouce rouge, mais surtout pas de reponse, des fois qu on se rendrait ENCORE PLUS ridicule...
Ptêtre que si les banques françaises n'étaient pas aussi politisées en faveur de l'UMPS certains partis n'auraient pas à aller se financer à l'étranger... Ah, et c'est pas la Russie qui prête, c'est une banque russe. Et c'est pas 40 millions d'€ mais 9 d'après tes copains de Libé: http://www.liberation.fr/politiques/2014/11/23/financement-du-front-national-marine-le-pen-en-eau-rouble_1149294
Tu sais qu'il y a 12% de Moullandistes comme toi et 88% qui ne le sont pas et qu'ils sont de tous les partis : UDI, Verts, Coco, FN, UDI, UMP etc... et surtout du plus gros parti de France : celui des abstentionnistes ?
Les goulag ont simplement été remplacé par des hôpitaux psychiatrique et pour ce que cela change...