Cet été, la presse australienne a révélé qu'un adolescent avait plaidé coupable pour s'être introduit à plusieurs reprises dans le principal réseau informatique d'Apple. Il est parvenu à télécharger pour 90 Go de fichiers sécurisés et a eu accès à des comptes de clients.

Apple-Store-carrousel-du-louvre Rapidement après la médiatisation de cette affaire, Apple a précisé qu'à aucun moment au cours de l'incident, les données personnelles de clients n'ont été compromises. Présenté par son avocat comme un fan de la marque à la pomme rêvant de travailler un jour chez Apple, le jeune Australien échappe à la prison.

Bloomberg rapporte qu'il vient d'être condamné à une période de probation de 8 mois. Il s'avère en réalité que c'est aujourd'hui un adulte âgé de 19 ans qui avait débuté son piratage des serveurs d'Apple alors qu'il avait 16 ans. Il a agi au cours de deux périodes entre juin 2015 et novembre 2016, et en avril 2017.

" L'adolescent a exploité un réseau privé virtuel (ndlr : VPN) utilisé par des personnes autorisées pour se connecter à distance aux systèmes internes d'Apple. [..] Avec l'aide d'un autre jeune, il a ensuite envoyé un script au système qui a créé un shell à distance sécurisé (ndlr : tunnel ssh). [...] Pendant les attaques, l'adolescent a pu accéder aux politiques de sécurité interne et sauvegarder des clés d'authentification ", écrit Bloomberg.

Ce fan d'Apple a depuis été accepté à l'université pour étudier la criminologie et... la cybersécurité, précise le quotidien australien The Adge.