Piratagecinemalogo Raymond Griffiths vivait à Bateau Bay en Australie avant son extradition vers les Etats-Unis pour répondre des accusations de piratage en février dernier. Avant d'être envoyé chez l'oncle Sam, il avait déjà passé trois années derrière les barreaux australiens, trois ans durant lesquels il essaya de débouter la demande d'extradition. Compte tenu de cette peine déjà purgée, il ne devrait passer " que " 15 mois supplémentaires en prison.

Griffiths était le meneur du groupe DrinkOrDie qui était partie prenante d'une gigantesque opération de piratage concernant le Royaume-Uni, la Finlande, la Suède, la Norvège et l'Australie. DOD fût fondé en 1993 et démantelé en 2001, suite à diverses poursuites de par le monde. " Que ce soit commis avec un revolver ou avec un clavier - un vol reste un vol. (...) Et, pour ceux qui seraient tenté de voler de la Propriété Intellectuelle, ici ou à l'autre bout du monde, ils doivent savoir que nous pouvons les retrouver ", a déclaré l'avocat général états-unien Chuck Rosenberg, relayé par Betanews.

DrinkOrDie était spécialisé en la création de cracks, ces logiciels qui permettent aux pirates d'utiliser des applications sans avoir besoin d'un numéro de série. Parmi les " victimes " de ces cracks, la plus connue est sans doute Microsoft - notamment Windows - ou bien encore Adobe et Symantec. Selon le Département de la Justice, DOD aurait distribué plus de 50 millions de dollars de logiciels durant ses activités.