Méga-piratage de Yahoo : un Canadien sera extradé

Le par  |  5 commentaire(s)
hacker

Accusé d'avoir été l'une des chevilles ouvrières du piratage massif de Yahoo initié en 2014, un Canadien va être remis aux autorités américaines.

Âgé de 22 ans et de nationalité canadienne, Karim Baratov a renoncé à une audience d'extradition et pourra ainsi être prochainement remis aux autorités américaines. Arrêté en mars au Canada, le jeune homme originaire du Kazakhstan est accusé d'avoir participé à la cyberattaque massive qui avait frappé Yahoo.

Par le biais d'un accès non autorisé aux systèmes informatiques de Yahoo, les informations d'au moins 500 millions de comptes d'utilisateurs avaient été dérobées. Certaines ont par la suite été utilisées pour accéder aux contenus de comptes Yahoo, Google et d'autres fournisseurs de messagerie Web.

La cyberattaque remonte à 2014, avec également le recours à des cookies falsifiés pour obtenir l'accès à des comptes d'utilisateurs sur le réseau de Yahoo en 2015 et 2016. D'après les autorités américaines, Karim Baratov est directement impliqué dans le piratage de 80 comptes Yahoo. Il encourt une peine de 20 ans de prison aux États-Unis.

Dans cette affaire, quatre hommes ont été inculpés. Karim Baratov et le cybercriminel letton Alexsey Belan auraient été engagés par deux officiers des services de renseignement russes, Dmitry Dokuchaev et Igor Sushchin. Tous les trois figurent dans la liste des cybercriminels les plus recherchés par le FBI. Pour Alexsey Belan, le FBI offre une récompense de 100 000 $ pour toute information menant à son arrestation.

FBI-Cyber-Most-Wanted

D'après le ministère de la Justice des États-Unis, la cyberattaque avait notamment visé des comptes de journalistes russes, des responsables du gouvernement russe et américain, et des employés d'entreprises du secteur privé (secteur de la finance, du transport et autres).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1977065
On en parle de l'email de yahoo à propos de Oath ?
Le #1977066
FRANCKYIV a écrit :

On en parle de l'email de yahoo à propos de Oath ?


en meme temps, il t'a étonné ? moi pas du tout.

vu que Yahoo utilisait déjà ces données pour lui, faisant partie d'une nouvelle famille, il était prévisible que ce partage de données se face un jour ou l'autre. Pour une fois, Yahoo a communiqué dans les temps pour le faire
Anonyme
Le #1977080
On peut leur glisser Justin bebere dans le colis‚ histoire d'économiser sur les frais de port ?
Le #1977081
Karim Baratov

Prénom oriental et nom russe...il va mangé extrêmement chère, vont lui faire le coup de la baleine obligé...

Cà va pas être beau a voir.
Le #1977086
Ca me paraissait bizarre aussi, que les russes soient pas dans l'coup...

Si ils étaient pas là, on serait tranquilles... Ou pas...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme