PIX : Évaluez vos compétences numériques

Le ministère de l'Éducation nationale annonce la création d'une plate-forme pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.
Annoncée par la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et actuellement en bêta, la plate-forme PIX ne s'adresse pourtant pas exclusivement aux élèves mais à l'ensemble des citoyens. Elle est présentée comme une plate-forme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques.
Ce projet est une implémentation du référentiel de compétences élaboré par l'Union européenne et ne vise pas spécifiquement les développeurs. Loin de là. Il s'agit davantage d'une évaluation des compétences numériques au sens large et du terme, et parfois basiques.
Des sortes de défis (QCM et plus) sont à relever à travers des thématiques comme la recherche d'information, les outils de communication, la création de contenus ou encore la sécurité informatique.
L'outil fonctionne par acquisition de points sur un total de 1024 points pix. À terme, le projet PIX va se substituer au Brevet informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et Internet (C2i).
PIX va permettre de " bénéficier d'une certification officielle reconnue par l'Éducation nationale, l'enseignement supérieur et le monde professionnel ", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.
-
L'association anticorruption Anticor porte plainte devant le Parquet national financier pour un marché accordé à Microsoft par l'Éducation nationale.
-
Le ministère de l'Éducation nationale vient de confirmer la création d'un CAPES d'informatique dont la mise en place est prévue pour 2020.
Vos commentaires
C'est encore en Beta mais je vais surveiller ce site de plus près.
Merci GNT
Tu n'as même un tableur compatible?
Ce troll.
Moi j'ai un tableur compatible, mais comme j'ai bien appris ma leçon je n'ouvre pas des fichiers provenant de sites douteux
Le pire c'est que c'est vrai.
On est en pleine formation numérique, et c'est la base de la sécurité.
De plus cette plateforme beta aurait pu être infiltrée et les fichiers vérolés
Fallait-il mettre le site, le nom complet plutôt que les 4 lettres?
Oui c'est assez ahurissant la quantité de fichiers qu'ils nous demandent de télécharger et "exécuter". Ils pourraient au moins choisir des formats inoffensifs genre CSV.
un peu comme un élève surdoué dans sa classe
Je pense qu'ils auront des retours négatifs sur cette partie là justement
Ca va évoluer...