Annoncée par la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et actuellement en bêta, la plate-forme PIX ne s'adresse pourtant pas exclusivement aux élèves mais à l'ensemble des citoyens. Elle est présentée comme une plate-forme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques.

Ce projet est une implémentation du référentiel de compétences élaboré par l'Union européenne et ne vise pas spécifiquement les développeurs. Loin de là. Il s'agit davantage d'une évaluation des compétences numériques au sens large et du terme, et parfois basiques.

Des sortes de défis (QCM et plus) sont à relever à travers des thématiques comme la recherche d'information, les outils de communication, la création de contenus ou encore la sécurité informatique.

PIX

L'outil fonctionne par acquisition de points sur un total de 1024 points pix. À terme, le projet PIX va se substituer au Brevet informatique et Internet (B2i) et à la Certification informatique et Internet (C2i).

PIX va permettre de " bénéficier d'une certification officielle reconnue par l'Éducation nationale, l'enseignement supérieur et le monde professionnel ", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem.