Le Pixel 2 embarque la première puce conçue par Google

Le par  |  3 commentaire(s)
Google Pixel 2

Elle était passée totalement inaperçue lors de la conférence de Google visant à présenter les nouveaux smartphones Pixel 2, pourtant les terminaux embarquent bien la première puce conçue par le géant du Net.

Elle s'appelle Pixel Visual Core, il s'agit de la toute première puce conçue par Google, et elle est déjà embarquée, mais pour l'instant laissée inactive au sein des smartphones Pixel 2.

Google Pixel XL 32 GB

598.5€ sur Amazon* * Prix initial : 598.5€.

Ce sera à l'occasion de la diffusion d'Android Oreo 8.1 que la puce de Google sera enfin activée pour proposer des fonctionnalités principalement orientées vers le traitement d'image.

Google a indiqué dans une note que le Pixel Visual Core viendra soutenir le Pixel 2 dans la gestion du HDR+, une fonctionnalité qui permet de prendre le meilleur de plusieurs clichés pris en simultanée avec plusieurs réglages différents pour proposer une image fusionnée affichant la meilleure qualité possible dans les zones éclairées comme les zones sombres.

Pixel Visual Core

Ce traitement d'image nécessite une puissance importante, jusqu'ici tirée du processeur principal du terminal tout en impliquant une consommation assez lourde qui impacte l'autonomie des smartphones. Le Pixel Visual Core et ses 8 coeurs est uniquement dédié au traitement de l'image, il se veut ainsi plus efficace dans cette pratique et devrait proposer de meilleurs rendus, plus rapidement et avec un impact moindre tant sur les performances générales du smartphone que sur l'autonomie. Google évoque une rapidité de traitement en HDR+ jusqu'à 5 fois plus rapide que sur ses précédents modèles pour une consommation représentant seulement 1/10e.

Google a annoncé qu'une API serait proposée aux développeurs pour tirer profit de cette puce dans leurs prochaines applications.

Cette incursion dans l'univers des puces va de pair avec la volonté affichée de Google de reprendre la main sur la partie matérielle de ses plateformes, notamment avec le rachat partiel de HTC. Google pourrait ainsi, d'ici quelques années, se positionner sur le même terrain qu'Apple en maitrisant à la fois le matériel et le logiciel pour proposer des terminaux ultra optimisés... Reste à savoir ce qu'il en sera des fabricants tiers dans cette affaire, on se rappelle ce qu'aura donné le rachat de Nokia par Microsoft et la disparition de Windows Mobile. Cette stratégie pourrait également pousser Samsung à se réorienter plus rapidement vers son propre OS : Tizen.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1985349
Le #1985360
Là franchement...

JE TIRE MON CHAPEAU A GOOGLE !
Enfin quelque chose de révolutionnaire du côté photographie, ils ont compris qu'il fallait arrêter de solliciter le processeur principale, ce n'est pas trop tôt !
Le #1985366
À voir dans Android 8.1 et lineage os 15.1
(Pour le pixel 2 bien-sûr).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme