Hier, le groupe britannique Dixons Retails, le numéro deux de la vente d’électroménager et électronique grand public en Europe a annoncé souhaiter se séparer de sa filiale française de commerce en ligne Pixmania.
La société a été créée en 2006 par des Français et est contrôlée depuis sa mise en place par le groupe Dixons. C’est actuellement le travail de 850 salariés qui est en jeu.
Dixons, malgré une progression générale avait déjà taillé dans la société Pixmania en l’évinçant de la moitié des pays dans lesquels elle était implantée, impliquant la suppression de 700 emplois.
Pour autant, l’hémorragie n’a pas été contenue, et Pixmania accuse des ventes en chute libre, jusqu’à - 36% au quatrième trimestre. Selon des analystes indépendants, les pertes estimées de la société s’élèvent à plus de 47 millions d’euros sur la période 2012-2013.
Aujourd’hui les négociations sont ouvertes avec les repreneurs éventuels, c’est d’ailleurs la piste privilégiée, Dixons Humphrey Singer n’hésitant pas à avouer qu’il sera compliqué de fermer la société en France principalement à cause des lois qui encadrent le travail.
La fermeture reste néanmoins une option et l’avenir de Pixmania devrait se jouer dans les mois qui viennent désormais.