Il n'est pas rare de constater des plagiats sur Internet, tant le monde numérique reste encore dans un gigantesque flou artistique concernant l'application des lois régissant pourtant le droit d'auteur.

Difficile toutefois de comparer systématiquement les contenus pour mettre en évidence les paraphrases, la réelle copie ou les citations trop longues qui s'apparentent alors à de la copie.

Plagiat

Le site Plagramme propose ainsi d'automatiser les comparaisons et de mettre en valeur les défauts des textes soumis à son algorithme. Le logiciel surligne ainsi les zones qui sont jugées trop proches de textes déjà trouvables sur la toile avec un score de similitude établi en pourcentage.

L'algorithme fait également la différence entre copie pure et dure et citation, tout en prenant soin d'indiquer à partir de quel instant une citation trop importante peut s'apparenter à de la copie. La différence est également faite du côté des paraphrases.

Mieux encore, chaque élément relevé est associé à la source dans laquelle le contenu a déjà été repéré pour que l'utilisateur puisse de lui-même constater les similitudes. Le système de vérification de plagiat examine, selon l'éditeur, plus de 14 milliards de milliards de pages Web, articles, livres et périodiques pour nous aider à détecter un éventuel plagiat dans nos documents.

Enfin pour parfaire le tout, le service de Plagramme est multilingue, ce qui permet également de constater d'éventuelles formes de traductions trop proches du texte original. L'objectif du service est de permettre avant tout aux éditeurs d'éviter les formes de plagiat pour s'assurer de la publication de contenus originaux. Une version gratuite, mais limitée du service, est accessible à cette adresse.