Justice logo pro Aux États-Unis, Google est sous le coup d'une enquête antitrust de la FTC. C'est aussi le cas en Europe depuis novembre 2010. Cette enquête de la Commission européenne pour possible abus de position dominante a été initiée suite à la plainte de plusieurs sociétés dont le Français 1plusV qui édite notamment le moteur de recherche Ejustice.fr, spécialisé dans les domaines du droit.

1plusV a pointé du doigt les algorithmes de recherche de Google qui auraient pénalisé ses sites dans l'affichage des résultats du moteur, car étant considérés comme des moteurs de recherche verticaux ( ou thématiques ) concurrents.

Pour 1plusV, qui édite aussi Eguides.fr, c'est bien l'abus de position dominante de Google qui est en cause, et de l'accuser de contraindre ses concurrents à utiliser exclusivement la technologie de recherche Google afin d'accéder à l'un de ses services de publicité. L'éditeur accuse par ailleurs Google d'avoir opéré des " déréférencements obscurs ".

L'essentiel des accusations porte sur la période de 2007 à 2010. Après la Commission européenne, 1plusV annonce ( PDF ) intenter une action auprès devant le Tribunal de Commerce de Paris pour réclamer réparation à hauteur de 295 millions d'euros.