Attaqué de toute part en Europe, mais surtout aux USA, Huawei assure ses arrières. Le groupe chinois est actuellement bousculé à travers le monde suite à des accusations d'espionnage portées par les États-Unis. En conséquence, la marque a été évincée du programme de déploiement de la 5G dans plusieurs pays.

Huawei smartphone coulissant

Et puisque les smartphones de la marque sont également ciblés outre-Atlantique, Huawei a développé son propre OS mobile. Richard Yu, PDG de la division mobile de Huawei explique ainsi que si la marque venait à ne plus pouvoir utiliser Android (suite à un énième embargo des USA), alors elle serait prête à opérer une bascule vers son propre système mobile.

Pour la marque, il s'agit avant tout d'un "plan B", Huawei précisant préférer travailler avec les écosystèmes de Google et Microsoft. Cet OS mobile faisait déjà l'objet de certaines rumeurs en 2016, on évoquait alors un certain "Kirin OS".

Il n'est pas question pour Huawei de déployer son OS pour l'instant, mais simplement d'une option de secours : si les USA décident de couper l'accès à Android, Huawei ne se retrouvera pas sur le marché sans OS.