Logo deutsche telekom Lundi soir et jusque tard dans la nuit, Deutsche Telecom, opérateur télécom allemand qui se positionne en tant que numéro un européen et emploie actuellement 250 000 personnes, a discuté de son plan social avec Verdi, le syndicat le plus représenté parmi ses salariés.


Travaillez plus et acceptez de gagner moins...
Il va falloir travailler plus et accepter un salaire moindre pour les employés qui souhaitent conserver leur emploi. En effet, l'opérateur a accepté d'annuler les licenciements prévus jusqu'en 2010 en échange d'un transfert de 50 000 de ses employés dans de nouvelles filiales. Lors de leur embauche, les salaries concernés se verront proposer un contrat de 38 heures par semaine contre 34 actuellement. Le plus gênant ici est qu'ils se verront également proposer un salaire inférieur à celui qu'ils perçoivent actuellement. Pour Deutsche Telecom, il s'agit de la seule solution pour conserver sa compétitivité et par conséquent ses emplois.

Verdi a pour sa part proposé une baisse de l'ordre de 12 % sur les salaires sur une période de 2 ans et demie, sans qu'une nouvelle embauche ait lieu et sans augmentation du temps de travail. En effet, Verdi craint la cession des nouvelles filiales.

Deutsche Telecom souhaite être parvenu à accord avec les syndicats avant la fin du mois afin de mettre en oeuvre son projet dans le courant du mois de juillet prochain.