Très haut débit : le plan à 2 milliards d'euros est lancé

Le par Dimitri T.  |  2 commentaire(s)
fibre-optique

Le gouvernement français vient d'engager la phase de lancement de son programme national très haut débit pour le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins denses.

fibre-optiqueComme il l'avait annoncé au mois de juin dernier par la voix du Premier ministre François Fillon, le gouvernement français vient d'engager la phase de lancement de son programme national très haut débit, lequel bénéficie pour rappel d'une enveloppe de 2 milliards d'euros et doit permettre d'aider le déploiement de la fibre optique dans les zones du territoire à faible et moyenne densité.

Au cours de cette phrase de lancement, les collectivités territoriales et les opérateurs nationaux sont invités à soumettre leurs projets pilotes avant le 5 octobre prochain pour des expérimentations qui auront lieu entre l'automne 2010 et l'été 2011 et devront permettre de mettre en avant des solutions applicables à l'échelle nationale. Chacun des cinq projets pilotes sélectionnés pourra bénéficier d'une aide allant jusqu'à 500 000 euros.

Les collectivités territoriales et les opérateurs nationaux peuvent aussi faire part de leurs intentions d'investissement dans la fibre optique avant le 31 janvier 2011 de façon à permettre de recenser tous les projets d'investissements pour les cinq années à venir et ainsi d'établir au mieux la carte prévisionnelle du très haut débit en 2015.

Une fois les expérimentations terminées et la carte prévisionnelle établie, démarrera ensuite la phrase la plus attendue, avec l'ouverture des guichets de financement pour soutenir les zones en ayant le plus besoin.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #674361
ou comment le contribuable paie a terme pour la privatisation de l'enseignement.... c'est beau.
onyxs offline Hors ligne Héroïque avatar 845 points
Le #675431
Il serait grand temps de faire quelque chose de réellement sérieux et de grande ampleur pour permettre le haut et très haut débit dans les campagnes françaises ! Si l'on veut éviter la désertification du pays...
J'applaudis des deux pieds et des deux mains.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire