En mai dernier, Planetary Resources s’invitait sur Kickstarter et présentait le projet Arkyd : un télescope destiné à être placé en orbite terrestre et dont l’accès serait proposé au plus grand nombre.

Arkyd  Aujourd’hui, la société a atteint son objectif et dépassé le million de dollars de financement nécessaire au lancement du dispositif.

Ce sont ainsi plus de 12 000 investisseurs qui ont participé au financement, et d’autres pourraient encore se faire connaitre puisque le projet restera encore 9 jours sur Kickstarter.

Le projet est simple : fabriquer un télescope similaire à Hubble, mais à plus petite échelle et le placer en orbite terrestre. Une fois dans l’espace, le télescope sera ouvert au public, qu’il s’agisse de particuliers, d’équipes scientifiques, d’écoles et autres agences.

Eric Anderson, fondateur de Planetary Resources a indiqué souhaiter faire d’Arkyd un outil de démocratisation de l’exploration spatiale.

En dehors du temps réservé par les particuliers, le télescope participera au plan de la NASA visant à traquer et surveiller les astéroïdes représentant une menace pour notre planète.

Arkyd 2  On notera que Planetary Resources, dont les capacités financières sont conséquentes, n’a pas réellement besoin de ce financement populaire pour lancer son appareil. Il s’agit surtout de sensibiliser un peu plus les populations sur les divers programmes spatiaux du moment.

Le lancement du télescope est prévu pour 2015, c’est à partir de là que les investisseurs recevront leur autoportrait photographié dans l’espace.

Source : Kickstarter