Pour la première fois découverte en 2008, HAT-P-7b est une planète 16 fois plus grande et 500 fois plus massive que la Terre. Elle orbite autour d'une étoile deux fois plus grande et 50 % plus massive que notre Soleil.

Située à plus de 1040 années-lumière de notre système solaire dans la constellation du Cygne, soit plus de 9,83 millions de milliards de kilomètres, cette exoplanète connaît des " vents de rubis et de saphirs ", d'après l'université de Warwick.

Une étude de chercheurs de cette université, ainsi que d'autres universités britanniques, a été publiée en ligne cette semaine par la revue Nature Astronomy. Selon cette étude, des nuages sur HAT-P-7b pourraient être formés de corindon. Un minéral dont certaines variétés de pierres sont des pierres précieuses, comme donc le rubis et le saphir.

Un jet équatorial se manifeste par des vents violents qui a leur vitesse la plus rapide poussent des nuages chargés en corindon à travers la planète. Ces nuages se formeraient sur la face nocturne de la planète et s'évaporeraient rapidement sur la face continuellement exposée au jour où la température moyenne est de 2860 °K, soit près de 2590 °C.

HAT-P-7b

HAT-P-7b est une exoplanète dite de type Jupiter chaud. Une géante gazeuse qui est 40 % plus grande que Jupiter et plus massive. Sur Jupiter, voire sur Saturne, il est supposé des pluies de diamants.