Planets : projet de préservation des documents numériques

Le par Christian D.  |  6 commentaire(s)
Logo Planets

L'initiative, dénommée Planets ( preservation and long-term access project through networked services ), doit développer un cadre de travail pour maintenir l'accès aux documents électroniques après que les formats utilisés pour les encoder auront disparu.

Logo planetsL'initiative, dénommée Planets ( preservation and long-term access project through networked services ), doit développer un cadre de travail pour maintenir l'accès aux documents électroniques après que les formats utilisés pour les encoder auront disparu.

5 milliards de documents sont en effet produits chaque année en Europe, dont 100 millions méritent un archivage. Sur ce nombre, 2 millions environ utilisent des formats informatiques risquant de disparaître avec l'évolution de la technologie et l'apparition de nouveaux standards.


Sauvegarder le patrimoine numérique européen
Planets regroupe des bibliothèques nationales, des archives, des instituts de recherche et des spécialistes européens. Pour le moment 8.6 millions d'euros sont fournis dans le cadre du programme de R&D de la Société de l'Information de l'Union Européenne, sur les 14 millions nécessaires.

La préoccupation est de conserver un accès à cette masse de documents, sans quoi un "trou noir numérique" va se former dans les enregistrements culturels et scientifiques. Et pour l'éviter, il faut y réfléchir dès maintenant et mettre un cadre en place.

Pour Lynne Brindley, responsable au sein de la British Library, archives et bibliothèques européennes ont un rôle essentiel à jouer dans cette initiative car elles ont la responsabilité légale et le cadre législatif pour assurer la préservation des documents de l'ère numérique.

Pour en savoir plus sur le projet Planets, nous vous conseillons de consulter le site officiel.
  • Partager ce contenu :

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
tuxthepenguin offline Hors ligne Vénéré avatar 4189 points
Le #146423
La solution : Les formats ouverts ET COMPLETEMENT documentés...
gcore offline Hors ligne Héroïque avatar 785 points
Le #146425
Restera quand même le problème de l'OS utilisant les logiciels capables d'utiliser les formats libres... si tant est que les gens arrêtent d'utiliser des formats propriétaires.
Ca va faire mal cette histoire, je le sens...

+1 pour la news
LordFFM offline Hors ligne Vénéré avatar 4177 points
Le #146444
Ouaiiiissss sinon "ça pu cay pas libre"...

Bon sang... mais c'est terrible ce que les fanboys peuvent trouver pour toujours revenir au libre : le St Graal de l'informatique universelle !!!!
poip offline Hors ligne Vénéré avatar 3585 points
Le #146473
On récolte présentement les erreurs du passé à avoir utilisé des formats Microsoft (doc, xls,etc...)
FRANCKYIV away Absent VIP icone 54000 points
Premium
Le #146488
N'est-ce pas l'intérêt de Latex '
goebi2k offline Hors ligne Héroïque avatar 658 points
Le #146543
Latex aussi peut poser un problème à long terme si on ne conserve pas les modèles et leurs différentes versions... bref, il faudrait avoir dans un même paquet les sources + les modèles. Et pour le très long terme toute la documentation latex...
sinon, dans la même veine : http://www.casparpreserves.eu/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire