Pour certains véhicules à Dubaï, des plaques d'immatriculation numériques vont être testées à partir du mois prochain. Un test grandeur nature de plusieurs mois pour ces plaques dites intelligentes avec écran d'affichage, GPS et émetteur intégrés.

Dubai-voiture-police Ces plaques d'immatriculation pourront être contrôlées de manière centralisée avec la possibilité de modifier le numéro et le type d'affichage en fonction de la date d'assurance et de l'immatriculation enregistrée.

D'après la BBC, les plaques pourront afficher un message si le véhicule est volé. En cas d'accident par exemple, une alerte pourra être envoyée à des services de police et d'ambulance. " La technologie permet de communiquer en temps réel avec les autres conducteurs concernant les conditions de circulation. "

Un système de paiement électronique pourra par ailleurs être interfacé afin de débiter automatiquement le compte d'un utilisateur. De quoi payer des frais de stationnement… ou des amendes.

Tout cela ne va pas sans poser quelques interrogations en matière de protection de la vie privée et d'hypersurveillance.