2008, année de l'e-papier ' La société britannique Plastic Logic y croit en tout cas puisqu'elle annonce avoir réuni 100 millions de dollars pour bâtir un centre de production des fameux modules d'affichage.

L'usine utilisera le procédé développé par la société pour produire en volume à partir de 2008 des affichages à matrice active légers, fins et robustes, qui pourront servir de support à des lecteurs d'ebooks ou de périodiques tout en offrant une qualité de lecture comparable à celle d'une feuille de papier.

Plastic Logic a fait appel à plusieurs groupes d'investisseurs pour réunir les 100 millions, tels que Oak Investment Partners et Tudor Investment Corporation, ainsi qu'à ceux de la première heure comme Amadeus, Intel Capital, Bank of America ou encore BASF Venture Capital, témoins du potentiel de la jeune technologie, qui devrait représenter 41,6 millions de lecteurs d'ici 2010.

Plastic logic


Au coeur de l'Europe
L'usine, située à Dresde, en Allemagne, fournira des modules d'affichage pour des dispositifs de lecture, avec une production d'environ 1 million d'unités annuelle pour son lancement en 2008.

Idéalement, les lecteurs équipés de ces modules permettront une lecture presque aussi aisée qu'avec du papier classique, et pourront charger leur contenu (ebooks, périodiques,...) par connectivité sans fil.

Ne nécessitant de l'énergie que pour modifier l'affichage (mais non pour le maintenir, comme c'est le cas des écrans classiques), ils pourront afficher des milliers de pages avant de devoir être rechargés.

Une aubaine pour les amateurs d'ebooks, pour lesquels la lecture sur PDA ou sur ordinateur portable reste une expérience éprouvante pour les yeux, vite fatigués par le rétro-éclairage des écrans LCD.