Play Store : 15 applications frappées par un malware

Un malware s'est à nouveau faufilé au sein du Play Store pour s'installer dans une quinzaine d'applications.
Le Play Store a de plus en plus de mal à protéger les utilisateurs de la diffusion de malwares. Le programme de surveillance de logiciels malveillants fait face à de nouvelles menaces qui se spécialisent dans le contournement des modules de sécurité de Google.
Sophos Labs a ainsi mis en lumière 15 applications diffusées sur le Play Store qui intègrent un malware. Le lot d'applications a été téléchargé et installé 1,3 million d'utilisateurs.
Il s'agit heureusement d'un adware, un malware qui se charge de diffuser du contenu publicitaire chez l'utilisateur, mais qui ne représente qu'un risque sécuritaire limité. Les publicités parviennent toutefois à s'afficher sur l'écran d'accueil ou même lors d'un appel sous la forme de pop up.
Ces applications sont également particulièrement discrètes : une fois installés, les raccourcis disparaissent pour rendre leur désinstallation plus complexe. Il faut se rendre dans les réglages d'Android et Applications pour les désinstaller.
Voici la liste des applications concernées:
- Flash on Calls and Messages
- Read QR Code
- Image Magic
- Generate Elves
- Savexpense
- QR Artifact
- Find your Phone
- Scavenger-Speed
- Auto Cut Out Pro
- Background Cut Out
- Photo Background
- Image Processing
- Background Cut Out
- Auto Cut Out
- Auto Cut Out 2019
-
Google change l'emblématique modèle des 30% de commission sur les transactions du Play Store pour une nouvelle approche qui devrait être positive pour de nombreux développeurs d'applications sur Android.
-
Voilà qui pourrait donner des idées à d'autres éditeurs : Epic Games a annoncé que son titre Fortnite sous Android a atteint le cap des 15 millions de joueurs alors même que le jeu n'est pas diffusé sur le Play Store.
Vos commentaires
C'est pas très grave, pour le coup c'est bien d'avoir la liste.
L'appli a contaminé GNT
Premium
Xiaomi Redmi Note 7 et Asus Zenfone Max M2
Parce que tu crois qu'Apple fait mieux ?
https://techcrunch.com/2019/01/05/dozen-iphone-apps-linked-to-golduck-malware/
Je pensais que tu résidais désormais en Belgique....Long time no see...!!
"Petit" séjour à Madagascar et le Net là bas, c'est un peu la loterie Note que me déconnecter quelques mois m'a fait le plus grand bien