C'est un peu un sentiment de déjà vu qui a parcouru la salle lors de la conférence tenue par Sony sur le salon de l'E3 au moment pour la marque de présenter sa fonctionnalité PlayLink, heureusement l'impression s'est rapidement estompée à la découverte des fonctionnalités étendues proposées.

PlayLink

Sony nous ressort ainsi une fonctionnalité lancée il y a presque 5 ans en arrière sur PS Vita et qui proposait déjà de déporter l'écran de sa PS3 sur la console portable. Le service a connu un échec cuisant et la Vita a, de toute évidence, été abandonnée par son créateur entre temps.

Pour faire revivre son idée, a priori pas si mauvaise que ça, Sony compte désormais sur un public plus large en reprenant le principe du stream de l'image de la PS4, mais cette fois vers le smartphone du joueur et avec des fonctionnalités étendues.

  

La communication avec le smartphone sera au coeur du service. On pourra ainsi se prendre en photo avec différents filtres pour personnaliser son avatar, accéder à des informations supplémentaires sur le jeu auquel on joue... ou même se servir de son smartphone comme d'une manette dans certains titres.

  

Des jeux spécifiques devraient être proposés pour tirer profit des fonctionnalités de PlayLink. Sony a déjà présenté Shu Plays That's You qui proposera avant tout de réaliser des photos et de les modifier. Mais on a également découvert Hidden Agenda qui proposera à plusieurs joueurs de participer à une histoire interactive en suivant l'investigation de deux policiers : en fonction des informations (différentes) qui s'affichent sur leur smartphone, les joueurs devront décider de plusieurs embranchements au fil de l'histoire.