A la fin du mois d'octobre 2015, Masayasu Ito indiquait qu'il était envisagé que Sony prépare une nouvelle version plus puissante de sa PlayStation 4, notamment afin de lui permettre de proposer des expériences de jeu en Ultra HD 4K (alors que l'actuelle peine à proposer de la HD à 60 FPS constants).

Au menu de cette nouvelle machine : un GPU et un CPU plus puissants, sans doute plus de RAM, le support attendu des Blu-Ray Ultra HD, et certainement des interactions plus avancées avec le PlayStation VR.

PS4 console 2015 mate

Le Wall Street Journal reprend l'information en indiquant que cette nouvelle console pourrait sortir avant même le casque de réalité virtuelle de Sony, prévu pour octobre prochain. Selon des informations récupérées par le journal, Sony aurait ainsi déjà développé la machine appelée PS4.5 ou PS4K à l'heure actuelle.

Le WSJ indique que la nouvelle PS4 cohabiterait avec l'ancienne et que les jeux seraient compatibles avec les deux machines, mais avec des performances et des niveaux de détails affichés à l'écran qui diffèrent.

La rumeur est d'autant plus prise au sérieux qu'une situation similaire est évoquée chez Microsoft, puisque Phil Spencer indiquait qu'il n'était pas impossible que la machine puisse voir sa fiche matérielle évoluer au fil de modules à remplacer.

Présentées comme des machines nouvelle génération surpuissantes, les PlayStation 4 et Xbox One ont rapidement démontré leurs limites, du fait d'un développement et d'une conception basées sur du matériel rapidement dépassé : actuellement très peu de titres proposés sont capables d'opérer à 60 images par seconde en Full HD.