C'est le site Eurogamer qui alimente la rumeur selon laquelle la PlayStation 4 Neo, la machine plus puissante de Sony orientée vers l'Ultra HD 4K et qui vise à séduire les joueurs PC, sortirait avant la fin de l'année.

Pour Sony, la sortie cette année serait stratégique, puisque l'offensive de Microsoft et se sa Scorpio n'est pas prévue avant la fin d'année 2017. Sony pourrait ainsi offrir 1 an d'avance à sa machine sur le marché et continuer de s'installer sans opposition.

PS4 console 2015 mate - 2

Malgré tout, même si Sony sort sa machine en fin d'année, elle n'aura pas la saveur de la Scorpio. Sony a été clair, il s'agit ici d'un petit rafraichissement de sa machine, et pas une nouvelle console. En comparaison, on peut surtout la mettre aux côtés de la Xbox One S qui profitera également d'une amélioration légère des performances.

Selon les fiches techniques qui ont fait l'objet de fuites, la PS4 Neo embarquera un processeur Jaguar 8 coeurs à 2,1 GHz (contre 1,6 GHz pour la console actuelle), un GPU AMD à 31 unités cadencées à 911 MHZ ( contre 18 à 800 MHz pour la PS4), ainsi que 8GB de GDDR5 à 218 GB/S.

Pas de quoi crier à la révolution donc, mais simplement de quoi profiter plus sereinement des contenus en Ultra HD 4K ainsi que la réalité virtuelle proposée par le casque PlayStation VR.