Selon Mat Piscatella, analyste chez NPD Group, la PlayStation 5 de Sony pourrait profiter d'un gigantesque catalogue de titres dès sa sortie.

PS4-Pro-2-To-bleu-translucide

Et cela passera par la rétrocompatibilité totale de la machine avec l'ensemble des jeux PlayStation 4, y compris leurs variantes "Pro" en ultra HD 4k. Sony ne reproduira pas l'erreur de la PS4 : la marque n'avait pas souhaité la rendre rétrocompatible contrairement à Microsoft qui a fait ce choix avec la Xbox One.

PS4 Slim 500 Go F noir

289.99€ sur Amazon* * Prix initial : 289.99€.

Ainsi, dès le lancement de la PlayStation 5, la machine pourrait profiter de différents services en ligne comme le PlayStation Now, mais les joueurs pourraient plus simplement réutiliser leurs disques PS4, télécharger une légère mise à jour, et profiter de leurs jeux.

Ce n'est pas la première fois que cette idée est lancée, récemment c'était Marc-André Jutras, un ancien d'Ubisoft et Activision qui partageait le même avis. Pourtant, avec sa PS4, Sony a souhaité marquer un changement de cap, expliquant que les différences technologiques étaient telles qu'il n’était pas possible d'assurer la rétrocompatibilité. Avec la PS5, il faudra trouver une communication plus fine pour mettre en avant les technologies déployées tout en assurant suffisamment de contenu aux joueurs dès le lancement via la rétrocompatibilité.