Dossier : plugins & addons pour Windows Live Messenger 2009

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
wlm2009logo1

La messagerie instantanée Windows Live Messenger 2009 dispose d'une panoplie d'add-ons qui lui redonne un second souffle ou qui comble les petits oublis de Microsoft. Ce dossier ne vous présente bien évidemment pas tous les plugins disponibles, mais vous retrouverez l'essentiel, les incontournables et les outils exclusivement fonctionnels avec la version WLM 2009.

Messenger Plus! Live, l'incontournable ! (1/2)

C'est sans doute le plus réputé des plugins dédié à Windows Live Messenger et on comprend pourquoi, tant les fonctionnalités sont bien pensées. Messenger Plus! Live est une véritable trousse à outils qui s'intègre à WLM 2009, par le biais d'un menu supplémentaire intitulé Plus!. Il reprend certaines fonctions de base du messenger, en leur apportant une vraie valeur ajoutée. Le point fort de cet outil, c'est que tous les réglages et modifications peuvent être enregistrés et restaurés par le biais du bouton Import / Export.

wlm7   wlm8


L'onglet Général

C'est ici que l'utilisateur définit la langue de l'interface, la protection par mot de passe à l'add-on et l'activation des mises à jour. Le gestionnaire de sons permet l'enregistrement des émoti-sons de vos contacts. Vous pouvez ajouter des alertes pour tous les comptes e-mail de type POP3. Lorsqu'un courrier électronique se trouve dans votre boîte aux lettres vous êtes notifié. Enfin, les scripts permettent d'importer des listes d'actions automatisées au format *.plsc, des comportements qu'adoptera votre WLM en fonction de telle ou telle situation (répondeur automatique pour tel utilisateur, transformation de WLM en client de partage de fichiers…). Vous pourrez en trouver plusieurs sur la partie Scripts du site.

wlm01   wlm02


L'onglet Messenger

C'est ici que l'on applique sur sa liste de contacts un filtre qui la rend opaque ou invisible. Par le biais du verrou messenger, l'utilisateur peut définir une combinaison de touches (Ctrl + Espace, par exemple) qui vont à la fois masquer WLM et verrouiller temporairement la réception et l'émission de messages. Grâce aux contacts flottants, il n'est pas nécessaire d'ouvrir la fenêtre principale de WLM. Ceux-ci peuvent être positionnés n'importe où sur le bureau et personnalisés (couleur de fond, de bordure, du texte, clignotement, opacité…). Le moniteur d'événements tout comme un journal, vous tient au courant de tout ce qui s'est passé (connexion, déconnexion d'un tel, chansons jouées…). Impossible de rater quoique ce soit donc ! Avec la fonction d'archivage, tous les événements peuvent être ou non archivés (XML ou TXT), et ce, dans n'importe quel dossier.

wlm03   wlm04



Messenger Plus! Live, l'incontournable ! (2/2)

L'onglet Conversations
C'est un onglet incontournable ! Pour ne pas avoir trop de fenêtres ouvertes simultanément et pour augmenter la lisibilité, vous pouvez regrouper toutes vos conversations dans une seule fenêtre et dans plusieurs onglets. Chaque onglet peut être personnalisé (surnom, taille, emplacement de la barre…). C'est également ici que l'on définit l'emplacement de l'archivage des conversations (un dossier par mois, un dossier par contact) au format texte ou idéalement en HTML. Pour plus de vie privée, les conversations peuvent être cryptées (clé de cryptage de 384, 640, 1024 ou 2048 bits). C'est encore à cet endroit que vous créerez des raccourcis clavier qui afficheront rapidement un texte préenregistré, des émoticônes…

wlm05   wlm06


L'onglet Personnaliser

Ici, l'utilisateur peut activer le mode polygamie des comptes. Grâce à cela, on peut ouvrir plusieurs fenêtres Messenger et des comptes en même temps, si on dispose de plusieurs machines dans plusieurs pièces ou d'un lieu à l'autre. Avec les alertes, il est possible de déterminer ses propres événements, pour chaque contact, de choisir d'être ou ne pas être prévenu pour l'action de tel ou tel membre. Vous pouvez également créer en plus des statuts classiques (en ligne, absent, occupé…) votre statut personnalisé (absent durant une plage d'horaire, auto-message, absent uniquement pour un contact en particulier…). Enfin, comme il n'existe pas de personnalisation sans thème graphique, vous n'échapperez pas aux skins (*.plsk) qui changeront l'apparence de votre messenger et l'aspect des fenêtres. Plusieurs Messengerskins sont disponibles.

wlm07   wlm08



Messenger Discovery Live, le challenger ?

Messenger Discovery Live ne se greffe pas à WLM 2009, il ajoute dans la barre des tâches sa propre icône. L'outil propose la fonction Polygamy (utilisation simultanée de plusieurs comptes), le retrait des bannières publicitaires, l'encryptage des messages, la personnalisation totale des icônes de la barre de contacts et de la barre de conversation (enlever le bouton Recherche, telle ou telle icône). La fonctionnalité Mouvements souris est remarquable ! Comme avec un Touchpad, vous pouvez associer certaines actions de la souris et du bouton central, à des comportements. Par exemple, le déplacement de la souris de gauche à droite, peut déclencher une déconnexion, la mise en place de son statut en absent ou occupé, la déconnexion…

mdl1   mdl2

Les fonctions de conversation sont réellement abouties. Lors de l'envoi d'un message, vous pouvez automatiquement profiter du correcteur orthographique, de la correction de la majuscule sur la 1ère lettre du message, supprimer les espaces inutiles. Quand vous recevez un message celui-ci peut être lu à voix haute, vous avez également la possibilité d'activer le clignotement de la touche Arrêt défil du clavier.

mdl3   mdl4

Si vous êtes adepte des conférences vidéo, vous trouverez certainement très utile la fonction Enregistrement Webcam. Un simple bouton permet d'enregistrer dans n'importe quel dossier du disque dur vos sessions. En plus du module de contrôle parental pour la protection des mineurs, des fonctions sécuritaires sont aussi de la partie (bloquer les messages flood, bloquer les messages vulgaires, protection liens Web…).

Le gestionnaire d'images ou d'avatars est simple et efficace. Il permet de récupérer les avatars de vos contacts, de les copier dans le presse-papiers et tout cela sans complication. Enfin, le panneau d'alerte permet toutes les facéties.

mdl5   mdl6



Webcam, aller plus loin…

Diffuser une vidéo à la place du direct de la webcam
VirtualCamera :
Si vous souhaiter que vos contacts Windows Ligve Messenger voient une autre vidéo que celle diffusée par votre webcam, cela est tout à fait possible. Virtual Camera est fait pour vous. L'application, encore en version de développement, peut diffuser en continu des vidéos locales ou à partir d'url (WMV, AVI, ASF, MPEG, RM, SWF, FLV), des photos (JPG, GIF, BMP). Les DIVX / XVID sont aussi de la partie, si les codecs requis sont installés. Pour faire fonctionner VirtualCamera, il suffit d'exécuter le programme, de se rendre dans le menu Fichier, Ouvrir et de choisir son média. Ensuite, dans WLM2 009 (Outils, Configuration audio et vidéo), choisissez la source VirtualCamera en lieu et place de votre webcam. Dernier point, la bascule de votre webcam vers VirtualCamera peut s'effectuer très rapidement via le menu Fichier et Changer pour la caméra réelle.

vcam1   vcam2


Enregistrer au format AVI tout ce qui se passe à l'écran

CamStudio :
Les t'chateurs passionnés par les échanges webcam regrettent souvent de n'avoir pas pu enregistrer tout ce qui s'est passé à l'écran ce jour là ! Pour ne plus avoir de regrets, nous vous invitons à télécharger CamStudio. Ce dernier permet d'enregistrer absolument tout ce qui se passe à l'écran en sélectionnant la fenêtre concernée. La capture s'exerce sur l'audio (MP3, WAV, WMA) et la compression vidéo vers les formats de votre choix (Microsoft Vidéo, ffdshow, DivX, XviD…). Pressez le bouton rouge pour l'enregistrement et en fin d'opération nommez votre fichier AVI !

camstudio1   camstudio2


Diffuser les flux vidéo de votre webcam vers plusieurs contacts

Splitcam :
Le concept de Splitcam est plutôt sympatique, puisque l'outil est capable de diffuser, sans conflits, une source vidéo vers 64 clients au maximum. La source vidéo peut bien entendu provenir d'une webcam, d'une carte tuner TV, ou d'une vidéo DivX. Elle fonctionne avec WLM et plus généralement avec toutes les autres applications (Yahoo! Messenger, Skype Camfrog, AOL AIM, Pal Talk…). L'utilisateur peut effectuer ses propres réglages (couleur, luminosité, contraste), ajouter une liste de lecture vidéo ou un diaporama de photos, faire diminuer ou augmenter le nombre d'images par seconde (de 5 à 30 fps).

splitcam1   splitcam2


Ajouter des effets spéciaux en temps réel 

Toutes les webcams récentes ou pas  permettent d'ajouter des effets spéciaux ou effets amusants pour égayer vos conversations vidéo. Si vous ne disposez pas d'outils dédiés, vous trouverez votre bonheur avec les add-ons Manycam, YouCam ou encore CamTrack.

effetcam2   effetcam1



Avatars, smileys, émoticônes

Faire défiler les photos de votre choix en guise d'avatar
MSN Pictures Displayer, Animatar :
Plutôt que de vous réduire à un tristounet avatar, faites-en défiler toute une flopée ! C'est ce que vous propose les plugins MSN Picture Displayer et Animatar. Ces applications proposent quelques avatars de départ mais le mieux reste encore d'indiquer le dossier où se trouvent les vôtres. L'utilisateur peut préciser le temps de défilement, faire fonctionner l'outil en mode multi-comptes, ou encore associer un message personnel à chaque avatar.

msnpicturedisp1   msnpicturedisp2


Pack d'avatars animés

Bon nombre de sites proposent des avatars animés. Il s'agit tout simplement de fichier GIF animés. Si vous ne savez pas créer un fichier animé le mieux est de parcourir le Web à la recherche de packs d'avatars animés. Le site Wikikou vous en proposera des milliers (avatars ou smileys), de même que le site msntrucastuce.fr qui dispose de packs d'avatars thématiques et de plus de 1 200 avatars  au format GIF. C'est aussi le cas d'Emoticons-plus, d'Avatars Gratuits… Pour mettre en place ces avatars, rien de particulier à faire, si ce n'est que de vous rendre dans WLM dans le menu Outils, Modifier votre image perso.

avatars1   avatars2


Pack de smileys et émoticônes

Pour traduire une émotion lors d'une discussion, il est d'usage de ne pas toujours s'exprimer avec des mots. Parfois, un dessin est plus parlant ? Si pour vous il s'agit d'une vérité, alors nous vous invitons à enrichir WLM par des packs de smileys ou d'émoticônes en 2D ou 3D. Les gratuits ne manquent pas avec Wikikou, msntrucastuce, I love messenger, Rue du Smiley, GigaSmiley, Smiley Gratos, Emoticone gratuit

smiley1   smiley2



Exploitez aussi l'audio !

Ajouter des effets sonores à vos conversations vocales
Donaut :
Le plugin Donaut permet de changer votre voix lors de conférences vocales, en y ajoutant des effets spéciaux et également de faire partager votre musique avec les lecteurs iTunes, Winamp et WMP. Il fonctionne avec tous les clients de messagerie, WLM 2009 inclus. Toutes sortes de distorsions sonores sont présentes (voix de robot, elf, dans une cave, une boîte métallique…). La seule chose à faire est d'indiquer votre périphérique d'entrée et de cocher l'effet désiré.

donaut1   donaut2


Enregistrer les messages vocaux

ScroundSave :
Capturer la video et le texte, c'est une affaire entendue ! Avec ScroundSave, vous pouvez en plus enregistrer les messages vocaux que vous avez envoyés ou que vous avez reçus sur votre Bureau. Toutes les versions de Windows Live Messenger sont compatibles avec cet add-ons.

scroundsave1   scroundsave2


Partagez vos émotions et faites du bruit !
Emoti-sons :
Les émoticônes permettent de retranscrire vos ressentis par l'image. Les émoti-sons eux aussi mais par le biais de fichiers audio aux formats MP3 ou WAV. Vous trouverez votre bonheur encore une fois sur msntrucastuce.fr, sur Emocool ou sur la banque de sons findsounds. Pour créer les vôtres un simple micro et le Magnétophone de Windows (Démarrer, Accessoires, Divertissement) ou encore Audacity font l'affaire. Vous devrez ensuite installer Messenger Plus! Live pour pouvoir en profiter.

emotisons1   emotisons2



Autres utilitaires vraiment utiles

Afficher les vidéos que je regarde sur le Net
Now Watching! :
Il est possible d'afficher les pistes audio que vous écouter avec Windows Media Player, Winamp ou iTunes. De la même manière, et toujours en activant l'option " Afficher ce que j'écoute " dans WLM  vous pouvez faire profiter vos contacts des vidéos que vous visualiser sur les sites de vidéos en ligne YouTube, Google Vidéo, MySPace TV.

nwatching   nwatching2


Retrouver le mot de passe de son compte WLM

Windows Live Messenger Password Recovery et MessenPass :
Il peut arriver que l'on oublie le mot de passe de son compte Windows Live Messenger. La première solution est de se rendre sur le site Windows Live ID et d'en demander la restitution par email. La deuxième solution est radicale et consiste à lancer le programme Windows Live Messenger Password Recovery ou MessenPass. Avec le premier, vous rentrez votre email, puis un clic sur le bouton Check délivre le mot de passe. Avec le second, il n'y a rien d'autre à faire qu'à exécuter l'application et à lire les mots de passe pour tous les clients de messagerie instantanée installés !


pass1
   pass2


Supprimer la publicité

A-Patch, UniversalPatcherPlus, MessPatch Light :
A-Patch est un classique qui permet de supprimer les bannières de pub et autres boutons publicitaires de WLM 2009 et de se trouver face à un client de messagerie instantanée propre et épuré. Il est possible de sauvegarder les modifications et de revenir en arrière. Dans le même ordre d'idée, nous vous conseillons également UniversalPatcherPlus, plus rudimentaire mais tout aussi efficace ! Vous pouvez aussi avoir recours à l'Applet Java MessPatch Light.

antipub1   antipub2


Récupérer un dessin

AutosaveHandwriting :
Pour récupérer un dessin réalisé par vous ou par votre contact sur WLM, c'est très simple ! Il faut cliquer sur votre œuvre et avec le bouton contextuel de la souris faire un copier.  Votre dessin est ensuite enregistré automatiquement au format BMP.

AutoSaveHand


Afficher les messages avec l'OSD

WLM On Screen Display:
Avec le plugin WLM OSD, toutes vos conversations s'affichent directement sur l'écran. Autrement dit, il n'est pas nécessaire d'ouvrir sans arrêt le messenger pour lire les messages que l'on vous a transmis. Vous lisez le contenu, façon OSD, sans être perturbé ou interrompu dans votre activité. Il existe deux versions du programme, une version lite de 560 Ko sans le .NET Framework 2.0. et la standard de 26,8 Mo qui l'intègre.

wlmplugin1   wlmplugin2

 

Il existe de nombreux autres add-ons et plugins destinés à Windows Live Messenger, mais la sélection que nous vous avons proposée devrait répondre à l'ensemble de vos besoins. Bonne discussion !




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire