Depuis 2012, le Raspberry Pi s'est imposé comme une plateforme de choix pour les bidouilleurs en informatique. Son concept est simple : proposer un PC entier dans une carte mère de quelques centimètres de côté seulement et à un prix situé aux alentours des 50 euros.

Et Raspberry fait ainsi majoritairement appel à la société Premier Farnell pour la production de ses cartes, si bien qu'un Raspberry sur deux vendu dans le monde est produit par le fabricant.

raspberry pi3

C'est cette société qui vient d'être rachetée par le groupe suisse Dätwyler pour un montant de 615 millions de livres, soit 775 millions d'euros. Et Dätwyler était prêt à tout pour racheter le fabricant, même à payer 51% de plus que ce qu'il valait selon le cours de son action en début de semaine.

De son côté Dätwyler fabrique également de l'électronique sous la forme de 500 000 références distribuées sous diverses marques dans le monde. Le rachat de Premier Farnell permettra au groupe suisse d'étendre ses capacités de production.

Du côté de la fondation Raspberry, il a été indiqué que le rachat ne constituait aucun changement concernant la production du nano-ordinateur.