À la tête de l’empire Microsoft depuis 13 ans, Steve Ballmer quittera finalement ses fonctions dans l’année à venir, un changement de vie radical pour un homme au caractère trempé qui aura passé 33 ans au sein de la plus grosse société informatique au monde.

Abordant les succès et échecs de sa carrière, et de Microsoft, Steve Ballmer a principalement porté ses regrets sur Windows Vista : " Je dirais que la chose que je regrette probablement le plus, comme je l’appelle, est ce 'loopedy-doo' que nous avons réalisé entre Longhorn et Vista."

Longhorn, le nom de code de Windows Vista, devait sortir 2 à 3 ans à peine après Windows XP, finalement il n’est sorti qu’après 5 ans d’une gestation qui s’est voulue trop dispersée et qui a livré un OS décousu, en retard sur son époque et la concurrence, mais aussi relativement instable et bien en dessous du niveau habituel servi par la marque à ses clients.

À voir trop grand, Microsoft avait promis un ensemble de fonctionnalités qui n’ont pas pu être bouclées à temps, et qui n’auront jamais été livrées avant Windows 7.

Le " Loopedy-Loo" renvoie au fait que Microsoft avait décidé de faire table rase de l’ensemble du code de Windows Vista en plein milieu de son développement.

Concernant sa future carrière, Steve Ballmer reste évasif : " Franchement, je n’en sais rien" en avouant ne pas encore avoir eu le temps d’envisager la chose. " Ma vie entière a été dévouée à ma famille et à Microsoft. Et j’aimerais sans doute écrire un nouveau chapitre de ma vie, un chapitre deux, si vous voulez, de ma vie dans laquelle je découvrirais d’autres facettes de la vie, j’en apprendrais plus à propos de moi même, tout cela, mais ce n’est pas comme si j’avais quelque chose de spécifique en tête à l’heure actuelle."

Adulé ou critiqué, ce qui est certain, c’est que Microsoft profitera également d’un autre chapitre de son histoire. Il y aura décidément un Microsoft avant et après Steve Ballmer.

Source : ZdNet