Les voitures récentes sont déjà en mesure d’alerter le conducteur sur la pression des pneus en cas de problème et les futurs véhicules connectés seront sans doute capables de récupérer un grand nombre d’informations ayant trait aux pneumatiques.

Goodyear IntelliGrip Urban En attendant, les fabricants de pneus commencent à proposer leurs premiers pneus connectés bardés de capteurs et fournissant de nombreuses données sur l’état et leur utilisation dans la durée.

Pression, température ou nombre de kilomètres parcourus deviennent ainsi des paramètres accessibles et analysables.

Le récent salon de l’Auto à Genève a ainsi permis de dévoiler plusieurs exemples de pneus connectés et intelligents, qui pourront peut-être bientôt étendre le choix de pneus non plus seulement en fonction de la saison ou du type de véhicule mais aussi selon ses capacités à récupérer les données.

La marque Goodyear a ainsi annoncé un pneu IntelliGrip Urban doté d’électronique et de capteurs dont les données, sur le pneu comme sur l’état de la route, peuvent être transmises au conducteur via le système de bord qui, quand il deviendra lui-même connecté, pourra éventuellement avertir d’autres véhicules à proximité pour signaler un problème.

Et si ce pneumatique est encore à l’état de projet, le fabricant Pirelli a pour sa part annoncé une technologie Connesso finalisée avec des capteurs de température, pression, usure et géolocalisation dont les données sont présentées dans une application sur smartphone.

Le système Connesso pourra être appliqué sur les pneus été comme hiver de la marque et devrait faire son apparition dès cet été. La liaison avec une application mobile permet d’imaginer la fourniture d’informations annexes comme la localisation de revendeurs à proximité quand l’estimation d’usure arrive à un certain point.