Le pneu intelligent et connecté s'invite dans les véhicules

Le par Christian D.  |  13 commentaire(s)
pneu

Au-delà de leur fonction essentielle d'interface entre le véhicule et la route, les pneus commencent à gagner en intelligence grâce à l'intégration de capteurs électroniques fournissant des informations utiles à de nombreux domaines : surveillance de l'usure, état de la route, type de conduite...

Les voitures récentes sont déjà en mesure d’alerter le conducteur sur la pression des pneus en cas de problème et les futurs véhicules connectés seront sans doute capables de récupérer un grand nombre d’informations ayant trait aux pneumatiques.

Goodyear IntelliGrip UrbanEn attendant, les fabricants de pneus commencent à proposer leurs premiers pneus connectés bardés de capteurs et fournissant de nombreuses données sur l’état et leur utilisation dans la durée.

Pression, température ou nombre de kilomètres parcourus deviennent ainsi des paramètres accessibles et analysables.

Le récent salon de l’Auto à Genève a ainsi permis de dévoiler plusieurs exemples de pneus connectés et intelligents, qui pourront peut-être bientôt étendre le choix de pneus non plus seulement en fonction de la saison ou du type de véhicule mais aussi selon ses capacités à récupérer les données.

La marque Goodyear a ainsi annoncé un pneu IntelliGrip Urban doté d’électronique et de capteurs dont les données, sur le pneu comme sur l’état de la route, peuvent être transmises au conducteur via le système de bord qui, quand il deviendra lui-même connecté, pourra éventuellement avertir d’autres véhicules à proximité pour signaler un problème.

Pirelli ConnessoEt si ce pneumatique est encore à l’état de projet, le fabricant Pirelli a pour sa part annoncé une technologie Connesso finalisée avec des capteurs de température, pression, usure et géolocalisation dont les données sont présentées dans une application sur smartphone.

Le système Connesso pourra être appliqué sur les pneus été comme hiver de la marque et devrait faire son apparition dès cet été. La liaison avec une application mobile permet d’imaginer la fourniture d’informations annexes comme la localisation de revendeurs à proximité quand l’estimation d’usure arrive à un certain point.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information
  • Goodyear présente un nouveau pneu intelligent
    Le fabricant de pneumatiques Goodyear vient de présenter un nouveau pneu dit intelligent capable de donner des informations au conducteur ou à une IA embarquée.
  • Un pneu intelligent, pour toutes les conditions de route
    S'équiper d'un jeu de pneus différents selon les conditions météorologiques n'est pas forcément accessible à toutes les bourses. Aussi, plutôt que de stocker, de devoir changer une fois par an ses pneus ou encore de glisser faute de ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
Axaenigma Hors ligne Vétéran icone 1085 points
Le #1964140


A quand la côte de boeuf connectée, juste pour savoir si je l'ai bien assaisonnée.
Juste pour savoir....
lebonga Hors ligne VIP avatar 31468 points
Le #1964147
Axaenigma a écrit :



A quand la côte de boeuf connectée, juste pour savoir si je l'ai bien assaisonnée.
Juste pour savoir....


BigData n'est jamais rassasié !!
Truffor Hors ligne Vénéré icone 4308 points
Le #1964149
Comme si les pneus n'étaient pas assez chers...
Laparisienne Hors ligne Vénéré icone 4575 points
Le #1964150
Sa encore coûté cher
Laparisienne Hors ligne Vénéré icone 4575 points
Le #1964156
Truffor a écrit :

Comme si les pneus n'étaient pas assez chers...


Je suis d'accord avec toi
micropastis Hors ligne VIP icone 11412 points
Le #1964161
on arrête pas le progrès.
Laparisienne Hors ligne Vénéré icone 4575 points
Le #1964162
Et c'est pas encore fini on as encore rien vu!
logredunord Hors ligne VIP icone 5392 points
Le #1964175
Espérant que la durée de vie du pneumatique ne va pas diminuer avec tous ces capteurs supplémentaires
skynet Hors ligne VIP icone 79041 points
Le #1964179
Il ya quand même des trucs sympas :

"dont les données, sur le pneu comme sur l’état de la route, peuvent être transmises au conducteur via le système de bord qui, quand il deviendra lui-même connecté, pourra éventuellement avertir d’autres véhicules à proximité pour signaler un problème."

Faut voir pour le prix/longévité/fiabilité des capteurs ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire