Polaris n'est pas que le nom du nouvel environnement unifié d'Orange, c'est aussi le nom donné par Mozilla a une initiative menée de concert avec les organismes à but non lucratif Center for Democracy & Technology (CDT) et le Projet Tor.

Cette initiative se focalise autour de la confidentialité et affiche l'objectif " d'accélérer la protection de la vie privée en ligne des internautes ". Le navigateur Firefox est évidemment directement concerné. Afin de renforcer ses fonctionnalités de confidentialité, Mozilla annonce tester (dans Firefox Nightly) un mécanisme pour " libérer les utilisateurs du pistage " qualifié d'invasif, mais sans pour autant pénaliser les annonceurs et les éditeurs de contenus respectueux des préférences exprimées par les utilisateurs.

Le cas échéant, des éléments d'une page Web pourront être bloqués en se basant pour cela sur une liste de domaines connus - ou soupçonnés - pour du pistage. Firefox ne chargera ainsi pas les ressources de tels domaines et empêchera dès lors la transmission de cookies. " Essentiellement, cela pose la question : à quoi ressemblerait le Web si un signal Do Not Track était plus largement respecté ", écrit Mozilla.

Firefox-anti-pistage

Concernant le Projet Tor, des signes de rapprochement avec Mozilla avaient déjà filtré. Pour le moment, des ingénieurs de Mozilla vont se pencher sur la technologie de ce réseau et modifier le code de Firefox pour que Tor fonctionne plus rapidement et plus facilement. Rappelons que Tor Browser est basé sur une version modifiée de Firefox ESR. L'aide de Mozilla va permettre au Projet Tor de soulager ses ressources allouées au maintien de ce fork. Mais ce n'est pas tout.

Dans le but d'améliorer la réactivité et les capacités du réseau Tor (accueillir davantage d'utilisateurs), Mozilla va également héberger des relais Tor dits de haute capacité. Plus précisément, pas les serveurs de sortie ou les passerelles, mais les relais qui reçoivent le trafic et le passent à un autre.

" Le réseau Tor sera encore meilleur avec l'aide de Mozilla, et nous espérons que leur participation encouragera d'autres organisations à nous rejoindre ", s'enthousiasme le Projet Tor alors que l'Operation Onymous pose des questions au sujet de ce réseau.