Il y a quelques jours, Pôle Emploi affichait toujours sur son site en ligne un partenariat noué avec l'application gratuite La Pile CV.

L'application en question a été créée par Browkr, une entreprise lancée par deux Corses en 2015. La plateforme proposait ainsi de mettre en relation les recruteurs de demandeurs d'emploi. Les usages évoluant, le service devient une application mobile baptisée La Pile de CV avec un service similaire, mais un ton plus décontracté, les demandeurs d'emploi étant invités à créer des CV et à les partager.

La Pile CV

Pôle Emploi a cité l'application comme un de ses partenaires , l'idée étant de favoriser tous les moyens de recherche d'emploi disponibles sur le maximum de canaux de diffusion dont le mobile.

Et sur le papier, La Pile de CV a de quoi motiver les demandeurs puisque le tout fonctionne selon un système d'XP. Plus l'utilisateur dispose d'XP plus son CV est mis en valeur auprès des recruteurs, il apparait ainsi en haut de la pile virtuelle de CV.

Pour remporter de l'XP, il suffit de bien construire son CV : ajouter une photo, des compétences, donner des précisions sur ses recherches... Voilà pour la méthode gratuite qui ne pose pas de problème.

La polémique vient du fait qu'il est également possible de réaliser des paiements au sein de l'application pour l'offrir de l'XP et donc se voir favorisé auprès des recruteurs. Les tarifs pratiqués vont de 24,99€ à 99,99€.

Face au scandale, Pôle emploi ne cite plus l'application parmi ses partenaires et La Pile de CV explique qu'un "CV peu rempli qui aura payé ne passera jamais devant un super CV qui sera plus complet".

Pôle emploi s'explique par le fait que Browkr était référencé parmi les partenaires avant même que la plateforme de change de concept.