L'intelligence artificielle va se développer au sein de Pôle emploi. Parmi les projets lauréats du premier appel pour le fonds de la transformation de l'action publique, celui de Pôle emploi pour l'intelligence artificielle a reçu 20 millions d'euros sur une enveloppe totale de 126 millions d'euros.

L'idée est de soutenir les conseillers de Pôle emploi avec des outils d'intelligence artificielle… pas de les remplacer.

Parmi les situations identifiées pour un recours à l'IA, le ciblage de l'accompagnement des demandeurs d'emploi, un meilleur accompagnement des projets de recrutement des entreprises, une amélioration du traitement automatisé des échanges électroniques.

Du côté du demandeur d'emploi, l'IA permettra par exemple d'évaluer son potentiel de recrutement sur un territoire donné, savoir en combien de temps il peut espérer retrouver un emploi ou s'il faut lui suggérer une reconversion.

Il s'agira donc d'une meilleure exploitation des données et le conseiller gardera la charge de l'accompagnement afin de pouvoir y consacrer davantage de temps.

Parmi les autres projets retenus pour le fonds, les enveloppes les plus importantes ont été octroyées au développement d'une offre cloud d'État pour les administrations publiques (24,3 millions d'euros), une deuxième phase pour la plateforme FranceConnect (19,3 millions d'euros), dont un service en ligne mutualisé pour simplifier les démarches des usagers.