Orange Business Services et Sony ont décroché l'appel d'offres lancé par la gendarmerie nationale et la police nationale françaises. Dans le cadre des projets NEO et NEOgend, les deux marques se chargeront ainsi de fournir 67 000 smartphones Sony Xperia X et 18 300 tablettes Xperia Z4 aux forces de l'ordre.

Sony Xperia X 
297.99€ sur Amazon* * Prix initial : 297.99€.

Si Sony s'occupe de la partie matérielle, Orange pour sa part fournira les cartes SIM et les forfaits associés. Le cout combiné des deux projets dépasse les 50 millions d'euros.

Les modèles retenus ont ainsi répondu aux attentes des deux institutions concernant la robustesse, l'autonomie et la qualité de la partie photo... Alors même que ces trois éléments ont été largement critiqués par la presse spécialisée lors de la sortie de l'Xperia X.

Les smartphones déployés fonctionneront sous une version stock d'Android. L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'information s'occupera toutefois d'y ajouter son grain de sel et de saupoudrer le tout avec divers protocoles de sécurisation.

Ce nouvel équipement devrait permettre aux autorités de vérifier plus facilement les identités, la validité des permis de conduire et de consulter des documents stockés dans un "cloud privé sécurisé".