Pour la première fois de l'histoire, l'impression 3D a permis la réalisation d'une structure d'envergure permettant de traverser un cours d'eau.

C'est dans la commune d'Alcobendas limitrophe avec Madrid en Espagne que le pont a été réalisé. Conçu sous la forme d'un modèle 3D sur un ordinateur, il a ensuite été imprimé sur place grâce aux équipements de l'entreprise Acciona.

  

Modélisé par l'Institut d'architecture avancée de Catalogne, le pont se situe dans le parc Castilla La Mancha et il a été installé de sorte à enjamber un ruisseau. Entièrement réalisé en béton, il mesure 12m de long pour 1,75m de large.

L'impression 3D adaptée à ce type de réalisation permet bien des avantages : une fabrication plus accessible grâce à l'utilisation de matériaux recyclables, une structure plus résistante et plus légère grâce à des modèles architecturaux complexes et optimisés... L'impression 3D permet également d'obtenir des produits finis originaux, au design particulier et travaillé.

Le premier pont imprimé au 3D, cette fois en métal, est toujours attendu à Amsterdam, c'est la société MX3D qui en aura la charge.