Fenêtres pop-up : c'est le flou !
Le par
Jérôme G.
| 12 commentaire(s)

Les internautes semblent être incapables de séparer le bon grain de l'ivraie lorsqu'il s'agit de pop-up. Ces fenêtres intempestives peuvent servir d'avertissement parfaitement légitime mais sont aussi largement utilisées par les cybercriminels.

Quatre en tout mais avec seulement une faisant état d'un avertissement légitime, et en l'occurrence un message d'avertissement Windows simulé en local, alors que les autres émanaient de sources extérieures via le Web. Pour ne pas éveiller leurs soupçons, les étudiants pensaient que cette expérience avait pour but d'évaluer la qualité de certaines pages Web d'ordre médical.
Considérant la plupart des pop-up comme une véritable gène, la majorité des cobayes (63 %) ont cliqué sur OK sans réellement tenir cas du message affiché, ce qui est pour le moins inquiétant car les pop-up sont très largement utilisés par les cybercriminels pour l'installation de malwares. " Cette étude montre à quel point il est facile de tromper les gens sur le Web. Soyez méfiants lorsqu'un pop-up s'affiche, ne cliquez pas OK mais fermez plutôt la boîte de dialogue ", a déclaré l'un des co-auteurs de l'étude à BBC News.
Ce dernier estime également qu'il serait bon d'opter pour une signalétique plus distincte ou plutôt des fonctionnalités uniques pour les pop-up véhiculant un message légitime, afin de mieux différencier les messages d'avertissement (à la Windows) des faux pop-up. Il concède toutefois ne pas savoir s'il est possible de développer un message légitime qui ne pourra pas être dupliqué et utilisé de façon illégitime. C'est justement bien là tout le coeur du problème. En attendant, reste l'éternelle sensibilisation des internautes.
Complément d'information
-
Le concept de taxi volant électrique / autonome modulaire Pop.Up d'Airbus devient pour le salon de l'Auto de Genève le projet Pop.Up Next imaginé avec Audi et Italdesign.
-
Le salon automobile de Genève est l'occasion de découvrir des concepts de modes de transport du futur. Chez Airbus, les idées vont loin avec Pop.Up, un système de véhicule modulaire permettant soit de rouler soit de voler selon les ...
Vos commentaires Page 1 / 2
Une solution plus compliqué serait de changer le thème de windows pour un truc bien personnel, et avoir un autre thème pour l'explorateur au cas où le popup serait capable de le récupérer
Étonnant quand même, que la plupart des gens cliquent sur "ok" sans même lire le message. On n'ouvre pourtant pas sa porte à n'importe qui, ni ne signe n'importe quel papier au 1er venu...
La dessus le navigateurs de google est très bien : les popup ne sont pas affiché comme des fenêtres windows.
"Il concède toutefois ne pas savoir s'il est possible de développer un message légitime qui ne pourra pas être dupliqué et utilisé de façon illégitime."
Sur IE et firefox, c'est sur que la question se pose, sur chrome par contre la question ne se pose déjà plus.
PS : je précise pour les "anti-fanboy" que j'ai testé chrome à sa sortie mais que je ne l'ai plus relancé depuis.
Plus serieusement, c est le probleme des gens sur les ordis, les utilisant en ayant aucune connaissance du systeme ou comment ca peut marcher
Totalement inconscient pour l'enfant.
Dans le cas de pop-up on peut tromper l'utilisateur même si il ne clique pas sur OK.
Suffit de changer la fonction des boutons !
Le service d'affichage des messages dont tu parles est désactivé par default depuis le Service Pack 1 sous Windows XP.