Popfly logo Le Web 2.0 intéresse également Microsoft au plus haut point et pour preuve, c'est dans le cadre d'un sommet consacré à ce concept qui tient surtout du marketing pour certains, que son PDG Steve Ballmer a annoncé le passage en version de bêta test public de Popfly.

Popfly est la solution maison de Microsoft pour la création et le partage des très à la mode mashups ou autres gadgets qui donnent une nouvelle dimension aux pages Web, en agrégeant du contenu " venu d'ailleurs ". Cela rejoint un peu ce que propose par exemple Yahoo! avec Yahoo! Pipes mais Popfly est surtout une vitrine pour la technologie Silverlight de Microsoft qui vient marcher sur les plates-bandes de celle proposée par Adobe avec Flex.

Le pari de Popfly est la simplicité. Utilisable pour tous sans la moindre connaissance dans le domaine de la programmation, Popfly permet en déplaçant et reliant des blocs, de récupérer des photos issues de Live Spaces ou Flickr pour les intégrer dans un diaporama, créer des applications pour le site de réseau social Facebook, des gadgets pour la Sidebar Vista et bien d'autres choses.

En mai dernier, lors de son lancement en version alpha, nous vous avions déjà présenté Popfly. Aujourd'hui en version bêta, son utilisation nécessite toutefois un compte Live ID.