Selon une étude, les téléphones mobiles avec un appareil photo numérique se vendent très bien en Europe Occidentale et ce n'est qu'un début. Il représenteront 90% des ventes européennes de terminaux mobiles en 2009.

Telephone portable

Carolina Milanesi, principale analyste du marché des terminaux mobiles chez Gartner, nous donne sa vision de ce marché, et plus précisement celui des téléphones portables intégrant un APN ( Appareil Photo Numérique ). Vendus à 85 millions d'exemplaires cette année, il devrait s'en vendre trois fois plus en 2009. Les fabricants ne peuvent que se frotter les mains.

Les prévisions de ventes d'appareils mobiles avec APN pour 2005 :


  • 300 millions d'unités dans le monde
  • 85 millions d'unités en Europe

Les prévisions de ventes d'appareils mobiles avec APN pour 2009 :

  • 750 millions d'unités dans le monde
  • 143 millions d'unités en Europe ( 90% du marché des mobiles )
  • 45 millions au Japon

Bien que la majorité des capteurs soient d'une résolution d'un Mégapixel, voire moins, le Japon se démarque, avec 92% des appareils intégrant un appareil photo, avec dans 78% des cas, une résolution du capteur comprise entre 1 et 2 Mégapixels. En 2009, 50% des appareils devraient dépasser les 3 Mégapixels.

Concernant l'Europe, le standard devrait se situer à 1,3 Mégapixel. C'est en tous cas ce que prévoit le cabinet Gartner. Le haut de gamme, quant à lui, sera de 2 Mégapixels et devrait commencer à pénétrer le marché dès l'an prochain.

Considéré au départ comme un simple gadget, du fait de sa piètre qualité, l'appareil photo numérique intégré au portabe se perfectionne et devient désormais un critère prépondérant, voir indispensable, lors de l'achat du mobile. Il devient alors difficile pour les fabricants de terminaux de faire l'impasse.
Source : VNUnet