EA Showcase - Printemps 2011

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Electronic Arts - Logo Plein

Ce premier trimestre 2011 pourrait bien être le trimestre Electronic Arts tant le géant américain a prévu de sortir en cette période de nombreux et prometteurs jeux vidéo. Les responsables ont organisé dernièrement un rassemblement afin de présenter à la presse française quatre de ses plus gros titres de ce printemps, voici nos impressions.

Crysis 2

Notre visite dans ce lieu organisé situé près des Champs Elysées a débuté avec l’accomplissement d’une mission de Crysis 2 sur la version Xbox 360. Les responsables de chez Crytek n’ont d’ailleurs emmené avec eux que cette unique version console qui s’est montrée franchement impressionnante. Elle possède d’innombrables effets visuels autrefois réservés aux micro-ordinateurs.

S’agissant d’une version incomplète, cette dernière présentait de rares saccades. Toutefois, elles étaient bien loin de ruiner l’expérience de jeu qui fut on ne peut plus rafraîchissante. La mission nous a permis de découvrir le métro new-yorkais complètement ravagé par une soudaine invasion extra-terrestre dont nous avons eu un trop court aperçu.

Crysis 2 - Image 66 Crysis 2 - Image 65

Cette menace pousse clairement le joueur à exploiter l’ensemble des moyens mis à disposition à commencer par la pratique nano-combinaison. Toutefois, les développeurs ont aussi éparpillé sur la cartes des armes et réserves de munitions permettant aussi bien aux joueurs discrets que bourrins d’exprimer leur ressenti vis-à-vis de cette occupation.

Malgré une certaine ouverture, force est de constater que la mission proposée se veut foncièrement linéaire. Le joueur a toutefois la liberté de progresser comme il l’entend, il peut très bien se faufiler dans le dos des ennemis et ne tuer personne. Ou il peut au contraire foncer dans le tas et exterminer toute opposition.

Date de sortie prévue pour le 25 mars 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Crysis 2 - Image 64 Crysis 2 - Image 62

 



Shift 2

Après un bon quart d’heure de jeu le temps tout juste faire le tour de la démo, nous nous sommes tournés vers la version Xbox 360 de Need For Speed Shift 2 Unleashed, un titre qui joue pleinement la carte de l’amélioration.  Cette suite ressemble de près comme de loin au jeu originel. Il possède une sensation de vitesse énorme et des contrôles enfin améliorés.

La sensation de piloter sur une patinoire chère au premier Shift s’est envolée. L’ensemble des véhicules que nous avons pu piloter présentent non seulement une adhérence supérieure mais aussi des comportements de route uniques. De classiques ajouts comme des véhicules, des tracés ou encore des événements sportifs sont prévus.

 Need For Speed Shift 2 Unleashed - Image 3 Need For Speed Shift 2 Unleashed - Image 1

Slightly Mad Studios a même pensé à introduire une vue du casque permettant de se croire plus encore dans la peau d’un pilote de course. La présence de courses de nuit surprend tout autant. Il est en effet rare que les développeurs pensent à introduire du pilotage nocturne impliquant des  contraintes techniques supplémentaires.

L’Autolog, véritable Facebook de Need For Speed : Hot Pursuit, sera pleinement intégré au concept afin de pousser les compétiteurs en herbe à organiser des courses et des tournois automobiles. A l’aide de cet outil, ils pourront se tenir informés des moindres faits et gestes de la concurrence et réagir rapidement suite par exemple à l’obtention d’un nouveau record.

Date de sortie prévue pour le 31 mars 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Need For Speed Shift 2 Unleashed - Image 4 Need For Speed Shift 2 Unleashed - Image 5



Dragon Age II

En attendant que le poste de Portal 2 se libère, nous avons décidé de passer vingt minutes aux commandes de Dragon Age II. Cette démo était jouable sur PC et comportait de nombreux passages exclusifs à la démo prochainement publiée. C’était surtout l’occasion de tester les différentes combinaisons de héros allant du classique barbare au prudent mage.

Quelle que soit la classe, notre héros peut largement s’en sortir à l’aide de sorts ou d’enchainements spéciaux. Désormais, le joueur est capable d’enchaîner rapidement ces compétences spéciales. Ce brusque changement de rythme est apparemment typique des jeux Bioware. Mass Effect et sa suite bénéficient aussi de notables différences rythmiques.

 Dragon Age 2 - Image 57 Dragon Age 2 - Image 72

Dragon Age II reste néanmoins un titre technique et parfaitement adapté aux PC. Cette version semble être plus technique et nécessite face à des boss l’usage de la pause stratégique. Sans elle, il serait parfois bien difficile de s’en sortir vivant. Elle permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de créer des actions combinées.

Visuellement, le titre reste plus que correct. Quelques imprécisions texturales sont à signaler, mais le travail artistique de Bioware permet de compenser. Au niveau des doublages anglais, on retrouve toujours une excellente implication de la part des doubleurs tâchant de s’identifier à leurs rôles respectifs.

Date de sortie prévue pour le 11 mars 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Dragon Age 2 - Image 56 Dragon Age 2 - Image 61

 



Portal 2

Nous avons terminé notre tournée en prenant part au tutorial co-op de Portal 2 sur Playstation 3. Durant une petite dizaine de minutes, ce tutorial clair et concis met clairement en avant l’interdépendance des deux joueurs humains. Seuls, ils ne pourront aucunement progresser. Sans dialogue textuel ou vocal, cette progression sera fortement ralentie.

Valve Software a au moins pensé à intégrer la fonction de pointage permettant à un joueur de signaler à son coéquipier un point d’intérêt. De cette façon, ils pourront attirer l’attention sur un point précis du niveau sans avoir à donner plus de précision quant à la position spatiale de ce point. Jouer à deux, c’est avoir deux fois plus de portails.

Portal 2 - Image 24 Portal 2 - Image 25

Mais ces portails supplémentaires ne sont pas de trop, loin de là. L’intégralité des puzzles proposés dans ce mode exploitent ces quatre portails. Les énigmes surprennent de leur part difficulté mais surtout leur bonne exploitation des portails. Les responsables présents nous ont confirmé la mise à disposition sur PC d’un éditeur de niveaux.

L’outil en question autorisera la création de niveaux qui seront disponibles sur Playstation 3 et Xbox 360. Portal 2 est d’ailleurs un jeu multiplateformes, joueurs PC, PS3 et Xbox 360 pourront interagir ensemble, sans discrimination aucune. Un bon point pour un studio qui a longtemps négligé le public console.

Date de sortie prévue pour le 21 avril 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.

Portal 2 - Image 18 Portal 2 - Image 23




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire