Ce n’est pas pour rien que le titre de Valve Software a réussi à attirer l’attention des médias, lui qui ambitionne de repousser encore plus loin les limites des fameux portails. Portal 2 a bénéficié d’un développement de plus de trois ans axé principalement sur l’établissement de puzzles plus consistants demandant du joueur un minimum de réflexion.

Le joueur incarnera toujours Chell, héroïne du premier opus qui sera cette fois accompagnée de Weatly, un robot enfermé malgré lui dans les locaux d’Aperture Science. Envahis par la nature, ces espaces ont été de nouveau aménagés par GladOS afin de poursuivre sa tâche initiale. Cet aménagement implique l’arrivée de mécanismes nouveaux.

Les tunnels anti-gravité, les super tremplins et autres conduits pneumatiques devront être exploités non seulement pour neutraliser les tourelles défensives, mais aussi pour se frayer un chemin au travers de ces locaux abimés par le temps. À noter aussi l’inclusion de gel répulsif ou propulsif permettant respectivement au joueur de rebondir à même le sol ou encore d’accélérer violemment.

Date de sortie prévue pour l’année 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.