La vidéo de Portal 2 met l’accent sur la composante coopération du jeu qui fera appel à des puzzles et énigmes exclusives. Les modes solo et co-op sont considérés par les développeurs comme des entités indépendantes. Ainsi, scénario et puzzles varieront grandement d’un mode à l’autre, une différenciation qui fera les affaires du joueur.

Proposer des puzzles légèrement remaniés aurait posé des problèmes aux responsables devant nécessairement imposer des restrictions matérielles pour contrecarrer la présence de deux générateurs de portails. Mais surtout, ils auraient été accusés de recycler les niveaux, une manœuvre difficilement supportable aux yeux du public.

Valve a eu la bonne idée d’autoriser les discussions vocales et d’introduire un système de marqueurs. Grâce à ce dernier, chaque joueur peut indiquer à son collègue la position du portail qu’il souhaite générer afin de résoudre des puzzles élaborés reposant foncièrement sur la complémentarité des joueurs.

Date de sortie prévue pour le 18 avril 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.