Portal 2 est un jeu à part, il ne fera pas partie d’intégrante d’un ensemble vidéoludique comme l’avait pu l’être son prédécesseur. Avec le succès du premier volet, Valve Software se devait de créer une suite digne de ce nom dotée d’un scénario plus travaillé et d’une durée de vie honorable. Portal 2 se sait attendu et n’aura pas le droit à l’erreur.

En dépit de son nom, Portal 2 ne se limitera plus à l’utilisation de portails et de la gravité terrestre afin de résoudre divers puzzles. Cette suite se déroule plus d’un siècle après Portal premier du nom, laissant largement le temps à la nature de reprendre ses droits. De ce fait, l’héroïne ne sera plus seulement confrontée à une succession de tests et évoluera dans des environnements variés.

En plus de devoir éviter le chemin des tourelles automatiques, le public devra exploiter judicieusement les différents gels mis à sa disposition, les rayons antigravitationnels ainsi que les conduits pneumatiques. Cette exploitation pourra aussi s’effectuer aux côtés d’un joueur humain, dans une campagne coop exclusive.

Date de sortie prévue pour le 22 avril 2011 sur PC, PS3 et Xbox 360.