Une fois n’est pas coutume, le studio américain met en avant l’un des nouveaux mécanismes de jeu présents dans Portal 2. Il s’agit des gels, plus précisément du gel répulsif permettant d’effectuer de périlleux sauts. En appliquant ce gel sur des surfaces planes, le joueur peut franchir de nombreux obstacles normalement inaccessibles aux humains.

Cette application devra s’effectuer à l’aide des portails générés par le joueur. Il aura la charge de jouer sur ces deux portails afin d’assurer le bon transport de cette matière aux étranges propriétés physiques. Au lieu d’exploiter ces portails pour se déplacer, il devra au préalable enduire les parois adéquates de gel répulsif sous peine d’être bloqué.

Il existe une autre variété de gel, le gel de vitesse. Ce dernier réduit fortement les forces de frottements du joueur le permettant d’atteindre de hautes vitesses et par la même occasion d’effectuer de dangereux sauts. Quelque soit la hauteur et la vitesse, l’héroïne ne subira heureusement aucun dégât lors de ses hasardeuses réceptions.