Le titre de Valve Software bénéficie d'une importante couverture médiatique et se montre en deux vidéos on ne peut plus explicites. La première nous offre l'opportunité de découvrir le mode solo dans lequel nous incarnerons Chell, héroïne du premier volet. Enfermée malgré elle dans les locaux d'Aperture Science, cette dernière devra une nouvelle fois tenter de sortir de ces lieux exigus et contrecarrer les tentatives d'intimidation de la part de GlaDOS. L'intelligence artificielle est bien décidée à lui faire passer de nouvelles épreuves en dépit de leur passé relativement chargé.

Il ne faut pas l'oublier, Chell a tout de même contribué à la mort prématurée de l'entité artificielle qui ne manquera pas de lui rappeler au cours de l'aventure. Celle-ci est composée sans surprise d'innombrables puzzles faisant intervenir des portails, gels et autres tunnels anti-gravité. Le joueur devra progressivement prendre en compte ces données et résoudre les différentes énigmes. La seconde vidéo met en avant le mode coopératif impliquant comme son nom l'indique plusieurs joueurs. Il sera limité à seulement deux joueurs humains. En revanche, les possesseurs de PC, PS3 et Xbox 360 pourront jouer ensemble.

Les défis co-op ont été spécialement conçus pour tirer parti des quatre portails disponibles. Il est vivement conseillé de jouer à l'aide d'un micro-casque afin d'éviter les mésententes. Bien que des outils de communication visuels et textuels soient présents, ces derniers offrent une réactivité limitée. Par ailleurs, Valve Software a prévu de publier des outils de modification permettant la création entre autres de niveaux exclusifs.