Partant d’un concept fort original, le jeu reprend des grandes idées introduites par ce même Prey qui fait figure de précurseur dans le genre en introduisant savamment au gameplay un système de portails spatio-temporels qui permettaient au joueur de venir progresser dans le jeu.

Alors les portails spatio-temporels étaient prédisposés dans Prey selon les vœux des développeurs, Portal fera part d’une plus grande liberté puisque le joueur disposera d’un véritable générateur de vortex qui lui permettra de dénouer la situation à laquelle il sera confronté.

Ces situations se résumeront dans la plupart des cas à une sorte d’énigme en trois dimensions qui fera systématiquement appel à l’imagination du joueur ainsi qu’à sa capacité à se déplacer dans l’espace afin qu’il puisse convenablement apprendre à maîtriser ce puissant outil qui se révèle dans les cas les plus extrêmes être une arme offensive des plus efficaces.

Quoi de mieux qu’exploiter la nature infinie de la superposition de deux portails spatio-temporels afin d’accélérer un quelconque objet à des vitesses extrêmes avant de le dévier de sa trajectoire et l’envoyer directement sur le buste d’un ennemi qui ira, après réaction du support, imiter les plus grands voltigeurs du cirque moderne.

Date de sortie prévue pour le premier trimestre 2007 sur PC.

Accéder au site officiel de Portal (anglais)

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