Réalisé au sein de " locaux spéciaux et sécurisés ", le processus de conversion sera " hautement automatisé " pour garantir le caractère privé des courriers. Il sera également précédé d'une mesure et d'une pesée des plis afin d'exclure ceux contenant par exemple des cartes bancaires, qui ne seront ainsi jamais ouverts.
Une fois le courrier ouvert, scanné et envoyé au format PDF sur le compte en ligne de l'usager, ce dernier recevra une alerte par SMS sur son téléphone mobile ou par e-mail sur sa boîte électronique.
Certains s'inquiètent déjà du fait que les courriers privés soient également scannés. Tommi Tikka, directeur du développement de la La Poste finlandaise, assure qu'il ne s'agit pas d'espionner les correspondances, mais seulement d'envoyer sous forme électronique les courriers qui peuvent l'être avec pour objectif de réduire les coûts et les émissions polluantes. Il insiste aussi sur le fait qu'aucune copie du courrier scanné ne sera conservée.
L'expérience débutera le lundi 12 avril et se poursuivra jusqu'à la fin de l'année. En fonction des retours, le service pourrait être proposé à tous.