C'est dans la ville de Paris qu'il est désormais possible de se faire livrer chaque jour de la semaine, y compris le dimanche. Chronopost, filiale du groupe La Poste, se charge ainsi de la livraison de colis le dimanche, mais uniquement pour les colis issus de la vente en ligne.

Chronopost

D'ici Noël, le service de livraison dominical sera étendu à 14 autres grandes villes, puis progressivement à l'ensemble de la France au cours de l'année 2018.

Pour La Poste, il s'agit de répondre à une concurrence de plus en plus agressive. Jusqu'à présent, Amazon proposait déjà de la livraison le dimanche à Paris avec son partenaire TNT. L'objectif est double pour La Poste : continuer de proposer des services demandés par ses clients, et notamment Amazon, mais aussi désengorger plus rapidement ses circuits de distribution pendant les fêtes de fin d'année.

Chaque année, le volume des commandes en ligne explose de nouveaux records, et notamment en cette période de Black Friday, ce qui pose des problèmes de gestion aux services de livraison.

Au sein de Chronopost, le travail le dimanche se fait sur la base du volontariat associé à une prime proche des 50 euros.