Youtube logo png Mis en scène dans une vidéo de propagande symbolisant la lutte qui oppose ses partisans et ses adversaires, il est montré comme un dirigeant pro-maoïste. Selon Reuters, " l'homme politique Rudd semble chercher des votes d'électeurs réactionnaires et faciles à impressionner ", proclame le clip, déguisant Rudd dans un costume qu'affectionnait Mao.

" Rudd impressionne et menace les résidents australiens avec sa sincérité choquante. Que les voyages dans l'espace bénissent Rudd grâce au contrôle des mouvements des planètes et du lever du Soleil ", sous-titre la vidéo affublée de musique héroïque chinoise. Âgé de 50 ans, Kevin Rudd espère ravir la place de Premier Ministre à John Howard ( qui avait utilisé YouTube pour calmer les esprits lors du sommet de l'APEC début septembre ) lors du vote du 24 novembre prochain. Il promet des changements dans l'éducation, la santé et des réformes dans le monde du travail.

Afin d'attirer les jeunes électeurs, et comme nous l'avions vu en France il y a quelques mois, les deux candidats tentent de miser sur Internet en sus des techniques de campagne traditionnelle. Il va sans dire que cette vidéo sur YouTube a été visionnée des milliers de fois dans le pays océanien, moins d'une semaine après sa mise en ligne. Elle n'a bien sûr pas été revendiquée par le parti actuel de la majorité. Hugh Atkin, étudiant âgé de 23 ans et auteur de la vidéo de Rudd, a déclaré qu'il voterait quand même pour lui, tout en voulant mettre un peu de piquant dans cette élection, a t-il déclaré au Sydney Morning Herald.