Alors que Google, Apple et Microsoft communiquent sans cesse sur les résultats de leurs App Store respectifs tout en appâtant les développeurs à s'installer sur leurs produits, Ubuntu mobile ferait l'impasse sur les applications tierces dans un premier temps.

D'après Richard Collins, le premier smartphone opérant sous Ubuntu ( espéré au début de l'année prochaine ) devrait s'adresser à des utilisateurs basiques et ne devrait être capable de lancer que des applications préinstallées sur l'OS.

" Au niveau de la stratégie du lancement de notre premier produit, notre intention n'est pas d'avoir un marché en ligne rempli d'applications déjà toutes faites qu'il ne reste plus qu'à télécharger. Nous avons une approche différente, et nous nous adresserons à une cible particulière du marché, celle des utilisateurs principalement intéressés par l'utilisation d'un ensemble d'applications déjà installées dans le noyau du système."

ubuntu mobile  Pour autant, il ne s'agit que de l'orientation du premier téléphone sous Ubuntu, présentée comme un moyen de se rassurer sur le potentiel de l'OS mobile et la réponse du public avant d'engager davantage de moyens dans l'établissement d'un marché en ligne d'applications.

Sur le long terme, Canonical devrait capitaliser ses partenariats avec les développeurs et mise sur une portabilité simplifiée des applications de bureau vers l'OS mobile ( sur smartphones ou tablettes). Dans un marché ou les spécificités des dispositifs ne font plus réellement la différence, ce sont bien les applications qui font le succès de certains appareils, on se demande alors ce qu'il en sera du set d'applications de base proposées dans le prochain Ubuntu Phone et s'il suffira à contenter les acheteurs de la première heure.

Source : Engadget