Des astronomes et astrophysiciens de l'Université d'Arizona ont récemment partagé un cliché qui présente la formation d'une planète. Une première dans le domaine scientifique.

Dans sa version originale, le cliché n'a rien de spectaculaire et il est loin de faire rêver les profanes, mais il s'agit pourtant d'une première scientifique de haute importance.

LkCa15b

Le cliché a été réalisé grâce à un télescope, il met en avant LkCa 15b, une protoplanète en orbite autour d'une jeune étoile située à 450 années-lumière de nous dans la constellation du taureau.

Toute la difficulté que nous rencontrons actuellement dans la découverte de ces protoplanètes se situe dans le fait que la luminosité extrême des étoiles les plus jeunes (et donc les plus à même de faire partie d'un système encore en formation) occulte bien souvent la faible luminosité émise par les planètes qui gravitent autour. Stephanie Sallum, une des chercheuses à l'origine de la découverte compare la différence d'intensité lumineuse entre les deux astres à celle d'un vers luisant et d'un phare.

  

La découverte a été réalisée grâce au LBT situé à Alma en Arizona. Il aura fallu se focaliser sur l'hydrogène absorbé par la protoplanète depuis le disque d'accrétion de l'étoile, un phénomène qui dégage une certaine longueur d'onde baptisée "hydrogène Alpha"

Source : Stanford