La société Pal-V a finalement lancé la commercialisation de sa Liberty, la première voiture volante homologuée. Les précommandes ont été ouvertes pour deux versions du véhicule qui se décline ainsi dans des versions Sport et Pioneer.

Les deux véhicules ont été certifiés par l'EASA (European Aviation Safety Agency) pour ce qui est de l'Europe, et par la FAA (Federal Aviation Administration) pour les USA. Ces certifications permettront aux acheteurs disposant des permis correspondants d'évoluer dans les airs comme avec des avions de petite taille.

PalV liberty

Concernant l'apparence et le fonctionnement de ces "voitures" volantes, disons-le clairement : on a davantage l'impression de voir ici des cockpits d'avion équipé d'un rotor escamotable et de roues de voiture.

Avec les pales repliées, la Liberty mesure 4m de long pour 2m de large et 1,70m de hauteur. Son poids à vide est de 664 kg et le cockpit peut accueillir deux passagers l'un derrière l'autre ainsi que 20kg de bagages. On compte deux moteurs sur la machine : un premier de 100 chevaux dédiés à la conduite sur route, et un second de 200 CV pour évoluer dans les airs comme un hélicoptère. On évoque des pointes à 180km/h dans les airs contre 160km/h en vitesse maxi sur route. L'autonomie annoncée est de 400 à 500 km en vol et 1315 km sur route. Bien que le vol soit assuré par un rotor, il faudra malgré tout une piste d'au moins 330m de long pour décoller et 30m pour atterrir.

Pal V liberty

Les acheteurs devront avoir un portefeuille bien garni pour s'offrir un de ces véhicules hybrides puisque le ticket d'entrée est de 299 000 € pour la Liberty Sport et 499 000€ pour la Liberty Pioneer. Les premières livraisons sont attendues pour la fin de l'année 2018.