L'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) et Sogou ont dévoilé cette semaine un présentateur de télévision basé sur l'intelligence artificielle. Sogou est une société chinoise de moteur de recherche qui œuvre également dans l'IA et développe des technologies de reconnaissance d'image, de voix et de traduction.

Ce présentateur de JT virtuel parle anglais, mais il existe une autre version pour le chinois. " Je travaillerai sans relâche pour vous tenir au courant, car les textes seront tapés dans mon système sans interruption. "

Xinhua en fait un membre à part entière de son équipe de reporters, soulignant qu'il peut travailler 24 heures sur 24 sur son site web officiel et plusieurs plateformes de médias sociaux. Il est censé apprendre par lui-même et réagir en fonction de vidéos diffusées en direct, et peut lire des textes de manière dite naturelle.

La version anglaise est modélisée à partir de l'apparence physique et la voix d'un présentateur de Xinhua bien vivant. Un programme de machine learning est à la manœuvre pour la synthèse vocale, les expressions faciales et les mouvements des lèvres.

Pour autant, le résultat est encore perfectible et doit être amélioré, comme on le fait dire par ce présentateur de JT virtuel.